RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Mons : les autorités tirent un bilan positif de la Ducasse

L’édition 2022 du Doudou a attiré une foule impressionnante

Très attendue après deux années d’annulation en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 du Doudou a rassemblé énormément de monde au cœur de Mons. Les autorités ont tiré un bilan des sept jours de festivités très satisfaisant, évoquant une "ambiance conviviale et bon enfant au rendez-vous tous les jours."

Le bilan chiffré

* La police de Mons a effectué près de 1665 prestations lors des journées les plus fréquentées de la Ducasse.

* Près de 300 policiers ont été mobilisés : la zone de police de Mons-Quévy a reçu le renfort des autres zones de police du Hainaut, de la zone de police de Namur, de la police fédérale et de la gendarmerie française.

* 185 arrestations administratives essentiellement pour ivresse et/ou troubles à l’ordre public ainsi que quelques séjours illégaux, sept arrestations judiciaires essentiellement des personnes signalées dont une ordonnance de capture ainsi que deux rébellions.

* Quelques remarques ont été faites, entre autres pour diffusions sonores, extension de terrasse, interdiction des verres en verre.

* Trois procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de l’ordonnance de police, notamment dans des magasins de nuit pour vente d’alcool.

* 73 enlèvements de véhicules ont été opérés.

Les autorités judiciaires ont constaté une baisse générale de la criminalité par rapport à l’édition 2019. Les festivités rituelles se répéteront ce dimanche 19 juin sur la Grand-Place dans le cadre du "Petit Lumeçon" consacré aux enfants. La remontée de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale ponctuera en fin d’après-midi la fin officielle de la Ducasse de Mons.

Articles recommandés pour vous