Regions

Mons : un GPS à l’accent borain pour sensibiliser aux dangers de la route

La brasserie du Borinage utilise l’application Waze pour créer un GPS en Borain.

© RTBF

01 déc. 2021 à 05:30Temps de lecture2 min
Par A.Gonzalez

"Bonjour à tertous ! Fé quand même 'tention hein !", "'tention vas-t’in l’Bon Dieu, il y a du danger ici !", les trajets en voiture de Cédric Minot, n’ont plus le même accent ces dernières semaines. Sur Waze, c’est désormais Mike Mike qui le guide sur la route… en Borain. "Avec Waze c’est super simple ! Depuis l’application, n’importe qui peut créer son propre GPS. Au départ, je l’avais fait pour modérer ma conduite. Je me suis dit que si cela fonctionnait avec mes enfants, pourquoi ne pas essayer avec un Borain du coin ?", explique le responsable de propagande de la brasserie comme il se définit lui-même.

Le Borain du coin, c’est Mike Mike, star de Facebook dans la région depuis le confinement. "C’est vraiment un grand monsieur. Il a beaucoup de succès dans la région. Mike Mike a débarqué chez nous et on s’est franchement bien marrés ! En l’espace de 24 heures, on a eu 5000 téléchargements !".

Ce succès, la brasserie le doit en partie à l’amour des Borains pour leur culture. "On est la brasserie du Borinage. Beaucoup de nos clients parlent borain ou l’apprennent, ça fait partie du patrimoine de notre région. La brasserie suit deux missions principales inscrites dans ses statuts : faire de la pinte de qualité et faire rayonner la borinage-attitude, le GPS répond à ce dernier objectif", précise-t-il.

Retrouver son public après le tumulte de ces dernières semaines

Il suffit d’enregistrer ses voix pour créer un Waze en borain
La brasserie veut réaliser une bonne action à l’approche des fêtes

Après l’affaire Bertrand Caroy (le célèbre inspecteur de police a porté plainte contre la brasserie pour avoir utilisé son image sur l’étiquette d’une bière, ndlr) qui l’a secoué ces dernièrement, la brasserie boraine fait encore parler d’elle. Si son initiative paraît humoristique, le but est très sérieux : sensibiliser à une conduite responsable sur la route. "À la base, bien avant qu’on nous traîne devant les tribunaux, on voulait proposer à Bertrand Caroy de faire les voix. Certes, on fait de la pinte et on aime s’amuser, mais on sait aussi qu’on peut jouer un rôle social, comme alerter sur les dangers de la route. On se dit que c’est une belle action à l’approche des fêtes. On peut dire qu’il y a ceux qui distribuent des porte-clés et ceux qui distribuent des GPS", conclut Cédric Minot en rigolant.

Pour télécharger Waze en borain, il suffit de se rendre sur l’espace MyWaze de l’application ou sur la page Facebook de la brasserie du Borinage. La campagne BOB risque de prendre des accents de Mike Mike sur les routes boraines cette année.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous