Dans l'air du temps

Monsieur Non non, un disque qui dessine des territoires de libertés pour l’imaginaire des enfants

© Tous droits réservés

À l’approche de Noël, Réal Siellez propose dans sa chronique Dans l’air du temps une nouveauté discographique à mettre au pied du sapin pour les plus jeunes, l’album Monsieur Non Non de Nicolas V.O.

Nicolas V.O est un chanteur belge, connu sur les scènes du royaume pour un répertoire plus adulte. Depuis près de 10 ans, il chante sur scènes en soirée et a trois albums à son actif.

En 2020, le confinement coince le jeune papa chez lui, avec son fils et sa compagne. En observant son fils, un petit air lui vient, celui de Monsieur Non non, et Nicolas V.O devient peu à peu "Monsieur Nicolas", le personnage conteur de ce premier album pour enfant… Un être qui dessine des territoires de libertés pour que l’imaginaire d’un petit garçon (et petite fille) reste intact, même quand les nuages sont gris

À l’époque, chaque chanson devient pour lui l’occasion de faire participer et distraire son fils William.

C’est le petit qui choisit le thème, le père compose et écrit, et le week-end un clip vidéo est filmé, avec des moyens et des jouets maisons, pour ensuite être diffusé sur les réseaux sociaux.

Loading...

Peu à peu, les chansons forment une histoire, mises en images dans cet album par l’illustrateur Arnold Hovart qui met en lumière le monde onirique de Monsieur Nicolas.

Chaque chanson se veut un terrain d’exploration de l’imaginaire enfantin, mais sans réduire les enfants à des êtres qui n’ont pas encore compris. Les chansons parlent aux enfants d’aujourd’hui et à ceux que nous étions… Sans échapper à la confrontation d’un monde qui leur pose question.

"Montre toi si tu oses" est une chanson qui commence en musique de Western et se continue en ballade. Elle propose un slow affectueux entre les petits loups et les différents monstres qu’ils imaginent sous le lit.

Vous retrouverez Monsieur Nicolas sur un album livre intitulé "Les aventures de Monsieur Non NON – la tête dans les nuages", un récit de Julie De Wever et de très jolies illustrations d’Arnold Hovart.

Sachez que Monsieur Nicolas sera présent dans plusieurs libraires dans les jours qui viennent pour chanter ses chansons et faire des dédicaces.

Et puis il sera en concert pour le spectacle "La tête dans les nuages" le dimanche 12 décembre à Wavre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous