RTBFPasser au contenu

Standard de Liège

Montanier choisit Vanheusden comme capitaine du Standard et désigne 3 vice-capitaines

Zinho Vanheusden
06 août 2020 à 15:031 min
Par Giovanni Zidda avec Pierre Capart

L’entraîneur du Standard Philippe Montanier a officiellement désigné les joueurs qui seront amenés à porter le brassard de capitaine cette saison, jeudi à deux jours de l’entrée en lice des Rouches en championnat face au Cercle de Bruges. Zinho Vanheusden sera le capitaine principal des Liégeois alors que Samuel Bastien, Jean-François Gillet et Arnaud Bodart seront les trois vice-capitaines.

"C’est important d’avoir plusieurs capitaines au départ de la saison", a expliqué Philippe Montanier ce jeudi en conférence de presse. "Zinho a tout à fait le profil pour être capitaine. C’est un joueur de haut niveau, exemplaire et qui commande sa défense. Il doit être un bon relais avec l’arbitre et avec moi", a-t-il ajouté.

Suspendu, Vanheusden ne guidera pas les Rouches pendant les trois premiers matches de championnat. C’est donc Samuel Bastien qui héritera du brassard. "Samuel est quelqu’un d’exemplaire qui transmet énormément d’énergie à ses équipiers. En plus, il est au cœur du jeu. D’ailleurs, je n’aime pas trop mettre des gardiens comme capitaine car ils sont loin du jeu et loin de l’arbitre."

Pourtant, les deux autres capitaines choisis par Montanier sont bel et bien des gardiens. "La carrière de Jean-François Gillet parle pour lui. Il a énormément d’expérience. C’est un capitaine de vestiaire, un patron, les jeunes s’appuient beaucoup sur lui et moi aussi. Ensuite, il y a Arnaud Bodart. C’est quelqu’un qui est arrivé au standard à 8 ans. Il a le Standard dans les veines ! Je n’y avais pas pensé au début mais les 4 joueurs ont été formés depuis tout petits au club, nourris au lait du Standard, c’est encore mieux."

Articles recommandés pour vous