Le Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) occupe la tête du Monte-Carlo, première épreuve de la saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes, au terme des deux spéciales disputées ce jeudi soir.
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) occupe la quatrième place à 15.5 secondes du leader, après avoir notamment perdu quelques secondes en se faisant piéger dans un virage très glissant. TN n'accuse qu'un dixième de seconde de retard sur le troisième, Ott Tanak (Ford Puma Hybrid Rally1), victime lui de problèmes électriques et de boîte de vitesses.
Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1), deuxième sur la route, occupe une très belle deuxième place à 6.0 secondes de son coéquipier français.
La célèbre nuit du Turini, disputée sur des routes complètement sèches... ou presque (quarante kilomètres sans neige ni verglas, mis à part sur les quelques dizaines de mètres qui ont piégé Thierry Neuville et Kalle Rovanpera, cinquième à 17.1 secondes), a donc souri à l'enfant du pays.
Sébastien Ogier, recordman de victoires sur le Monte-Carlo (huit, à égalité avec Sébastien Loeb), a signé le scratch dans la spéciale d'ouverture du rallye (La Bollène-Vésubie / Col de Turini 1, 15.12 km), avant de récidiver dans l'ES2, plus longue spéciale de l'épreuve (La Cabanette / Col de Castillon, 24.90 km).
Troisième de la première spéciale à 6.0 secondes de son rival gapençais, Thierry Neuville en a perdu 9.5 secondes de plus dans l'ES2, essentiellement à cause de sa petite sortie de route. Le leader de l'équipe Hyundai Motorsport reste toutefois bien placé dans la lutte pour le podium, voire pour la victoire.
Vendredi, deux boucles de trois spéciales et 105,34 kilomètres à parcourir contre le chrono figureront au programme des équipages.