Un film ? Un documentaire ? Moonage Daydream est avant tout une expérience musicale, visuelle, un patchwork psychédélique célébrant la vie et la carrière d’un des plus grands chanteurs et musiciens du 20e siècle, élu récemment en Angleterre comme artiste le plus influent des 50 dernières années, David Bowie. Il vous est d'ailleurs proposé lors de notre premier festival du film rock, le Rock & Roll Movie Day, ce 19 novembre au Plaza à Mons.
Signé par le réalisateur américain Brett Morgen, Moonage Daydream est le premier documentaire validé officiellement par les héritiers du Thin White Duke depuis de nombreuses années. Il est vrai que dans la famille Bowie, on est extrêmement prudent sur ce qui sort et qui est autorisé. Souvent à juste titre, on est heureux d’ailleurs que les héritiers n’aient pas adoubé l’échec de 2020 qu’a représenté le long-métrage Stardust, basé sur les premières années du musicien avant l’explosion Ziggy Stardust.
Tout d’abord rectifions ceci, Moonage Daydream, dont le titre fait référence à un des extraits emblématiques de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972), ne se concentre pas uniquement sur la période androgyne, paillettes et glam rock de David Bowie. Cependant le personnage de Ziggy y est omniprésent et de nombreux parallèles avec cette première époque de gloire sont dissimulés par le réalisateur alors qu’on évolue dans les différentes grandes étapes de la vie de l’artiste.