Regions

Morlanwelz : l’accident de train de 2017 enfin devant la justice

© Tous droits réservés

Par Nicolas Rondelez

Le 27 novembre 2017, un dramatique accident de train causait la mort de deux ouvriers qui travaillaient sur les voies. Cinq autres personnes étaient blessées à divers degrés. Une première audience se tiendra aujourd’hui au tribunal correctionnel de Charleroi. Sur le banc des prévenus, dans ce procès : la SNCB et Infrabel.

Trois wagons se détachent

Ce jour-là, un train endommagé par une collision avec une voiture est immobilisé. Pour libérer la ligne, ce train est remorqué. Mais au cours de la manœuvre, trois des six wagons se décrochent. La voie est en pente et les voitures, tous feux éteints, se mettent à dévaler, dans le noir, sur plus de 14 km. Sur ce parcours, le convoi fantôme croise un train de voyageurs. Mais malgré l’alerte donnée, impossible de le stopper. Et quelques instants plus tard, il happe deux ouvriers qui travaillaient à la réparation des voies, là où était survenu le premier accident. Finalement, les trois voitures fantômes entreront en collision avec un autre train en gare de La Louvière, blessant grièvement le conducteur et l’accompagnatrice. Trois voyageurs sont également blessés, plus légèrement.

19 boîtes pour contenir l’intégralité du dossier

La première audience, ce lundi, ne servira qu’à fixer l’agenda de ce procès qui s’annonce long et complexe. Quatre enquêtes différentes ont été menées. Deux par les parties prévenues, Infrabel et la SNCB. Deux autres par l’auditorat du travail d’une part et par le SPF Mobilité d’autre part. Il y a également eu deux reconstitutions destinées à comprendre comment les wagons ont pu se détacher. Les dossiers dans cette histoire ne représentent pas moins de 19 cartons. Infrabel et la SNCB doivent répondre d’homicide involontaire, et de coups et blessures involontaires, ainsi que de plusieurs préventions liées au bien-être au travail et aux défauts de prévoyance et d’analyse de risque par rapport à ce type d’incident – des wagons qui se décrochent – entraînant potentiellement des accidents. La première audience consacrée aux débats dans ce procès n’est pas attendue avant l’année prochaine.

Archives JT 28/11/2017:

Accident de train à Morlanwelz : que s'est-il vraiment passé ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous