Les Afro-Américains sont depuis longtemps, victimes d’oppressions à plusieurs niveaux. En septembre 2020, le Marriam-Webster, l’un des plus anciens dictionnaires aux Etats-Unis a modifié la définition qu’il donnait au racisme en ajoutant le racisme systémique dans sa définition du racisme : "L’oppression systémique d’un groupe racial au bénéfice d’un autre, sur les plans sociaux, économiques et politiques". Les violences policières envers la population afro-américaine sont l’un des exemples les plus parlants.
La justice aurait été que George Floyd soit en vie
Malgré le verdict du procès Chauvin, la justice n’est pas rendue selon le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, tout en affirmant qu’il s’agissait "de la plus lourde peine jamais infligée" à un policier dans le Minnesota.
"La justice aurait été que George Floyd soit en vie" et qu’il y ait eu "des peines comme celle-là avant". Pour Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine à l’ULB et spécialiste des Etats-Unis : "On peut penser que dans le futur, les Américains se référeront à cette condamnation, par contre, il est évident que ce n’est pas ça qui va changer le racisme systémique qui existe aux Etats-Unis. Néanmoins, on peut penser que cela va faire réfléchir, non seulement les policiers de terrain, mais aussi l’ensemble de la hiérarchie".