Tipik

Mort de George Floyd : le don très important de Kanye West

Le monde de la musique, évidemment bouleversé par la mort de George Floyd, s'est mis en pause

© Stephen Maturen - Getty Images

02 juin 2020 à 12:55 - mise à jour 02 juin 2020 à 12:55Temps de lecture2 min
Par Pure

Le monde entier a naturellement été horrifié par ces images insoutenables. Par cette voix de George Floyd qui dit "I can't breathe". 

On ne saurait répertorier toutes les réactions d'indignation, d'effroi, de tristesse. Voici une sélection de personnalités musicales qui, comme bien d'autres, n'ont pu rester silencieux face à cette tragédie dont les conséquences n'ont pas fini de se faire sentir.

De nombreux artistes ont fait des dons, tel The Weeknd notamment, mais le plus gros et le plus remarqué est celui de Kanye West (qui vient d'être nommé par le magazine Forbes musicien le plus riche et 2e célébrité la plus riche) dont on scrutait jusqu'ici le silence assourdissant. Il faut dire qu'il n'a jamais caché son soutien à Donald Trump et n'a pas été jusqu'ici, un allié du mouvement Black Lives Matter. Il a décidé de donner 2 millions de dollars pour aider les familles de George Floyd mais aussi de Breonna Taylor, autre victime de violences policières et Ahmaud Arbery, victime d'un crime raciste, abattu par des hommes blancs alors qu'il faisait son jogging. Kanye West les aidera dans leurs frais de justice et lance également un fonds pour aider la scolarité de 6 ans de George Floyd, Gianna.

Voir aussi :
Machine Gun Kelly et Travis Barker reprennent Rage against The Machine en soutien à Black Lives Matter
Violences policières et racisme aux Etats-Unis : les trois clips vidéos chocs qui en parlent le mieux

 

Gianna Floyd

Loading...

Réactions

Pour Beyonce, on ne peut détourner les yeux, "George est de notre famille à tous".

Loading...

Lizzo rappelle que ce n'est pas aux Noirs d'éduquer les Blancs sur le racisme et que si des Blancs continuent à rester silencieux, c'est qu'ils font partie du problème.

Loading...

Halsey insiste pour qu'on voie ces images de manifestants calmes qui se font violenter par la police

Loading...

Rihanna a raconté son effroi

Loading...

Sur Pure, Ivan, aux commandes de Snooze en ce moment, a partagé son sentiment avec émotion.

Loading...

Billie Eilish s'indigne du hashtag #alllivesmatter

Loading...

Lous and the Yakuza incite la Belgique à suivre ce mouvement historique

Loading...

The Weeknd appelle au don, que ceux qui ont des "grandes poches" donnent beaucoup et que chacun fasse ce qu'il peut en fonction de ses moyens.

Loading...

En ce début de mois de la pride aux Etats-Unis, Dua Lipa pense aux blacks LGBTi, et notamment les blacks transgenres avec la "pionnière" Marsha P. Johnson.

Loading...

Justin Timberlake insiste sur le fait que c'est le problème de tous

Loading...

Ariana Grande recommande des comptes à suivre pour s'instruire sur le sujet Black Lives Matter.

Loading...
Loading...

Une des rares voix discordantes a été celle de l'ancien bassiste de Nirvana Krist Novoselic qui a, dans un late show, salué l'action de Donald Trump et a dû dans la foulée faire passer sa page Facebook en privé suite à l'avalanche de réactions et a depuis tenté un rétropédalage.

Le #blackouttuesday

Le mardi 2 juin, à l'initiative 2 professionnelles de l'industrie musicale, Jamila Thomas et Brianna Agyemang, le monde de la musique avait décidé d'en faire un #blackouttuesday, de marquer une pause avec ce slogan : "The Show Must be paused", par opposition au fameux "The Show Must Go On". Au lendemain de cette journée, les organisatrices ont tenu à préciser que le but n'était pas d'imposer le silence mais de créer une disruption dans la marche habituelle des choses.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Une pétition circule pour qu'on n'efface pas ces tags sur un train belge

Loading...

Articles recommandés pour vous