Le Parlement européen a demandé jeudi à la Commission européenne de prendre des sanctions à l'encontre des responsables iraniens impliqués dans la mort de Mahsa Amini et dans la répression des manifestations que son décès a déclenchées en Iran.
Dans un texte voté à main levée, les eurodéputés réunis à Strasbourg ont demandé à ajouter à la liste noire de l'UE "des responsables iraniens, notamment toutes les personnes associées à la 'police des mœurs' dont la complicité ou la responsabilité dans la mort de Mahsa Jina Amini et les violences contre des manifestants est prouvée".
Cette liste concerne "des personnes faisant l'objet de mesures restrictives pour de graves violations des droits de l'Homme en Iran".
"Toutes les options" examinées
Lors d'un débat au sujet de la situation en Iran mardi soir dans l'hémicycle du Parlement européen, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait annoncé que "toutes les options, y compris des mesures restrictives" étaient examinées.
Le Parlement européen a également affirmé que les sanctions déjà prises "à l'encontre des dirigeants du Corps des gardiens de la révolution islamique ne doivent pas être levées".