Tipik - Pop Culture

Mort de Manfred Thierry Mugler : le créateur avait collaboré avec toute la planète people

Il était l’un des créateurs phares de la mode du 20ème siècle. Mais le styliste français n’a pas brillé que dans la haute couture. Avec un sens inné de la mise en scène, de l’imagination et de l’exagération, une vision de l’hyperféminité, il a réalisé bon nombre de pubs, clips et visuels. Et se faire habiller par Mugler, c’était la certitude de paraître instantanément extra-ordinaire. Toutes les stars ont tôt ou tard porté ses créations, de Diana Ross à Madonna, de Mylène Farmer à Dua Lipa. Evocation.

© Tous droits réservés

Provenant de la danse classique et du théâtre, ayant ensuite suivi des études d’architecte d’intérieur, Thierry Mugler avait acquis un sens du spectacle comme personne. Devenu un styliste hors pair avec un sens aigu de la perspective et des matières, osant les créations les plus folles avec ses fameuses silhouettes sexy en forme de sablier, il a naturellement basculé dans la pop culture.

Sa muse était Jerry Hall, la femme de Mick Jagger. Et après la mère, la fille puisque Georgia May Jagger a incarné son célébrissime parfum Angel. Il pense ses défilés comme de vrais shows et imagine des univers singuliers. Son défilé au Cirque d’Hiver pour fêter les 20 ans de son label en 1995 est resté dans les annales.

Il habillera les plus grandes stars, et l’une des premières sera David Bowie, pour qui il concevra une robe pour son passage dans le Saturday Night Live en 1979. Photographié aussi avec un costume vert ultra flash, et plus tard, c’est encore Mugler qui lui dessinera son smoking pour son mariage avec Iman.

Thierry Mugler sera le premier à habiller Mylène Farmer pour sa tournée de 1989. Ces deux-là se sont rencontrés quelques années plus tôt au Cours Florent. En 1988, il lui a aussi dessiné la veste à queue de pie retournée, laissant voir son dos nu, dans le clip Pourvu qu'elles soient douces

Vraiment Too Funky

 

Personne n’a oublié sa collaboration avec George Michael sur le clip de Too Funky. Il réalise le clip mais n'arrive pas au bout, ces 2 caractères forts finiront par se disputer d’où la découverte du chanteur derrière la caméra à la fin clip faisant un clin d'oeil. Mais Mugler a tout de même dirigé ce clip incroyable qui rassemblait les supermodels des années 90 (Linda Evangelista, Julie Newmar, Tyra Banks, Estelle Lefébure, Nadja Auermann), mannequins qui portaient bien sûr ses créations, dont le fameux corset Harley Davidson. Un clip pensé comme une parodie du milieu féroce de la mode entre la magie des podiums et l’enfer en coulisses.

Loading...
L’iconique petite robe noire portée par Demi Moore dans le film Proposition indécente, c’est encore lui.
Après sa retraite de sa marque en 2003, Thierry Mugler continue d’être une source d’inspiration dans la musique.
En 2009, il devient le conseiller artistique de Beyoncé. Il crée les costumes (plus de 50 !) de sa tournée mondiale I Am… Tour pour elle et ses danseurs, et la conseille aussi pour la mise en scène, l’éclairage, les décors et les chorégraphies. Et les tenues signées Mugler sont réunies dans le livret de l’album I Am... Sasha Fierce de la chanteuse américain. Queen Be lui a d'ailleurs rendu hommage sur son site.

Toutes en Mugler

 

 
En 2011, Lady Gaga porte un tailleur et un chapeau XXL du créateur français dans son clip Telephone. Elle récidive avec du Mugler lors des Grammys avec une robe vintage dark. Et elle a déjà défilé pour lui, avec comme bande son, ses chansons.
Les Kardashian sont aussi de grandes fans du styliste. On se souvient notamment de la robe Mugler de Kim au gala du Met à New-York en 2019. Il lui avait aussi créé un look très métallique pour Halloween. 
La même année, Dua Lipa assiste aux MTV Europe Music Awards à Séville avec un body et des collants de la collection Mugler Printemps-Été 2020.
Et c'est encore le créateur qui est derrière la robe de Katy Perry pour son Prismatic World Tour en 2014. 
Enfin, Cardi B portait elle aussi du Mugler en 2019 sur le tapis rouge des Grammys avec cette robe vintage inspirée de la Naissance de Vénus de la collection automne-hiver 1995 du créateur. Elle a ensuite enfilé une robe blanche de la collection 1997 pour venir chercher son Grammy sur scène pour la meilleure artiste rap. Cardi B a été l’une des dernières célébrités à avoir été photographiée avec le créateur lors de l’ouverture de sa rétrospective au Musée des Arts Décoratifs de Paris en septembre dernier.
© Tous droits réservés
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous