On en sait un peu sur les circonstances dans lesquelles Sourour A., décédée au commissariat central de la police fédérale situé rue Royale à Bruxelles, a été arrêtée. L’arrestation et le décès remontent à jeudi dernier, le 12 janvier.
C’est dans la rue Américaine, à Ixelles, que Sourour A. a été interpellée. Le bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis (Ecolo), a pris connaissance du rapport de la police qui décrit les circonstances de l’arrestation.
Contacté par la RTBF, Christos Doulkeridis, a communiqué les éléments de ce rapport. Il en ressort que Sourour A. a été interpellée dans le véhicule d’un tiers. Il s’agissait d’un véhicule immatriculé en Allemagne. C’est le propriétaire de ce véhicule qui avait appelé la police. Celle-ci est intervenue pour demander à Sourour A. de sortir de la voiture. Le rapport de la police explique que la personne tenait des propos incohérents.
Dans ce contexte, il a été décidé d’arrêter administrativement Sourour A. et de la conduire en cellule de dégrisement, au commissariat central de la police fédérale, rue Royale, à Bruxelles. Selon les éléments détaillés par Christos Doulkeridis, Sourour A serait arrivée au commissariat à 6 heures du matin.
Pour le bourgmestre d’Ixelles et selon les documents en sa possession, aucun élément ne permet d’indiquer que la mort de Sourour A. serait liée à l’intervention de la police.
Christos Doulkeridis n’a, par ailleurs, pas d’informations sur ce qui s’est passé après l’arrestation, une fois au commissariat, et sur ce qui pourrait expliquer le décès de Sourour A.
Ce dossier est dans les mains du Comité P et du Procureur du Roi.