Monde

Moscou soutient les efforts "antiterroristes" des Etats-Unis

© Belgaimage

03 févr. 2022 à 18:58Temps de lecture1 min
Par Belga

La Russie a déclaré jeudi "soutenir" les efforts "antiterroristes" de Washington, après l'annonce par les Etats-Unis que le chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, avait été tué lors d'une opération de leurs forces spéciales en Syrie.

"Nous soutenons les efforts des autres Etats, y compris membres de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, dans le domaine antiterroriste", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.  

La Russie est "prête à coopérer avec tous les pays intéressés pour mettre en place une lutte commune efficace contre cette menace commune", souligne le communiqué.  

Des forces spéciales américaines ont été héliportées jeudi près de camps de déplacés de la localité d'Atmé, une région de la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie, lançant l'assaut contre al-Qourachi avant qu'il ne déclenche une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa famille dont des femmes et des enfants, selon un responsable de la Maison Blanche.  

La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis 2015 en soutien aux forces de Bachar al-Assad et contre les jihadistes, insiste sur la "nécessité d'éliminer le plus vite possible ce fief des bandits et des combattants à Idleb", selon le communiqué.  

Cela doit probablement faire l'objet d'une enquête méticuleuse

La diplomatie russe a toutefois appelé les pays participant aux opérations antiterroristes à "choisir plus soigneusement (leurs) cibles".  

"Si les informations sur des victimes civiles de cet acte des Américains se confirment, cela doit probablement faire l'objet d'une enquête méticuleuse", ajoute le communiqué.

Sur le même sujet

Syrie : Joe Biden annonce que le chef du groupe Etat islamique a été éliminé, "il a choisi de se faire exploser"

Monde

Coronavirus en Russie : "aucun confinement" n'est envisagé dans le pays, selon Poutine

Coronavirus

Articles recommandés pour vous