RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Mosimann : "Un des plus gros succès que j’ai eus, c’était en Ukraine"

Mosimann, coach d'honneur du 2e live de The Voice saison 10

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mosimann était l’invité du 8/9 pour débriefer les lives de The Voice Belgique. Coach d’honneur du 2e live de cette saison 10, il a fait des révélations sur son prochain album et a été touché par la prestation en ukrainien de Dina. Il a en effet collaboré en 2019 avec une artiste ukrainienne sur un titre qui avait fait sensation dans ce pays.

C’est un ancien coach de la famille The Voice Belgique que vous connaissez bien qui était sur le plateau des lives aux côtés des talents de cette 10ème saison !

Mardi 15 mars, Mosimann faisait son retour dans l’émission en tant que coach d’honneur.

Quel talent s’est le plus démarqué hier soir ? Qui a réussi à subjuguer les coachs ? Voici les réponses de Mosimann à Cyril.

La délicate position de coach

Après Vitaa pour le premier live, c’est Mosimann qui s’est assis dans le fauteuil du coach d’honneur.

Le chanteur, DJ et producteur franco-suisse de 34 ans, coach pendant 4 saisons à The Voice Belgique, était heureux de pouvoir apprécier tous les avantages de sa place de coach d’honneur. Les émotions en plus, le stress en moins. "Il y avait un petit côté jouissif je dois bien l’admettre de pouvoir se pavaner, de pouvoir être libre et un petit peu soulagé car je sais à quel point la pression est difficile" souligne-t-il. "On passe des moments intenses avec ses talents, on passe beaucoup de temps à trouver les chansons et les travailler avec les équipes artistiques qui entourent cette émission et puis on nous demande aussi, c’est un peu le vice de l’émission, de faire un choix (pour sauver un talent face à d’autres)".

Si les talents sont bien évidemment déçus de quitter précipitamment l’aventure, les coachs ressentent le même déchirement. D’autant plus qu’ils nouent parfois des liens profonds avec ceux-ci. C’était le cas de Mosimann qui a vécu des choix très douloureux lors de ses 2 premières saisons. "Sur la 3e j’avais donc instauré un truc un peu simple : le vouvoiement le plus longtemps possible. A partir du moment où ce n’était plus à moi de décider, on instaurait un peu plus de rapports. Je crois que cela m’avait permis de garder un peu de distance et de pouvoir ne pas être trop affecté dans ces moments-là".

Arno Partissimo

Les prestations qui ont retenu l’attention de Mosimann

Néanmoins, celui qui a officié comme coach dans les saisons 1, 2, 5 et 6 de The Voice Belgique ne serait pas contre un nouveau come-back ! "Comme expérience c’est incroyable et cela me plairait beaucoup" a-t-il lâché à Cyril, même si son planning reste chargé.

Il faut signaler que Mosimann est un coach qui est fortement attiré par l’émotion que font jaillir les interprétations des talents "tant que c’est incarné, singulier et fait avec audace". Il a été séduit de cette manière par la reprise de Bad Boy d’Yseult par Maréva.

Moment intense de la soirée, la jeune étudiante ukrainienne Dina, 4 buzz aux blind, a chanté dans sa langue maternelle pour rendre hommage à son pays, envahi par la Russie. Le chanteur et DJ n’est pas du tout resté insensible car il a aussi une attache particulière avec ce pays de l’ex-URSS.

Un des plus gros succès que j’ai eus, c’était en Ukraine, grâce au duo que j’ai fait avec Maruv sur une chanson qui s’appelle Mon amour. Je suis encore en relation avec elle et ce qu’il se passe là-bas est horrible.

"Je l’ai donc pris comme si c’était mon amie qui était sur scène et qui criait à l’aide parce qu’on a besoin d’aide, d’être présent, et ne serait-ce que donner un peu d’amour. C’est ce que Dina a fait" précise-t-il.

Autre langue que ne connaît pas Mosimann et chantée au 2e live, l’italien. C’est Raphaël qui a mis le feu sur la reprise de Zitti et Buoni de Maneskin et a époustouflé le coach d’honneur : "Redécouvrir cette chanson c’était incroyable avec ce talent".

Loading...

Un album orienté électro, funk et soul

Mosimann a aussi fait des révélations sur son prochain album, qui succédera aux 2 EP Outside the Box. Ce disque se rapprochera de sa reprise fougueuse de Kiss de Prince, interprétée avec les talents sur la scène de The Voice Belgique.

"Cela sera un mélange de reprises, d’inédits, de vieilles chansons. Évidemment avec le même leitmotiv qui est la musique électronique, ce fil conducteur depuis toujours, de vouloir faire danser les gens, et puis beaucoup de collaborations avec beaucoup d’autres artistes sur scène" dévoile-t-il.

Et le résultat sera bientôt là puisqu’il annonce au passage le premier single de cet album pour ce printemps !

Mosimann sera en concert aux Francofolies de Spa le 23 juillet et au Feel Good Festival à Aywaille le 4 septembre.

Arno Partissimo

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Grand Corps Malade et Mosimann : "il y a eu une magie inexplicable"

Le 8/9

Mosimann dévoile les coulisses de son buzz avec McFly & Carlito

Vivacité

Articles recommandés pour vous