Scarlett Johansson a récemment fait la une de l’actualité, le magazine "Forbes" confirmant qu’elle était l’actrice la mieux payée à Hollywood, grâce à son personnage de Veuve noire dans la saga des "Avengers". Mais dans "Marriage story", le film qu’elle vient défendre à la Mostra, son personnage est à mille lieues de celui d’un film de super-héros. Elle y incarne Nicole, une jeune actrice qui cherche à se dégager de l’emprise de son mari Charlie, metteur en scène de théâtre à New-York, incarné par Adam Driver.
Le cinéaste Noah Baumbach, auteur de comédies aigres-douces comme "Frances Ha", retrace dans "Marriage story"la chronique d’un divorce avec un humour juif new yorkais et un sens du dialogue incisif qui en fait une sorte de petit-fils spirituel de Woody Allen. Scarlett Johansson y affiche un look très banal, presque sans maquillage, très loin de la sophistication des personnages sexy qu’elle a pu jouer par le passé. A la conférence de presse, elle a avoué qu’elle avait un peu du mal à expliquer comment elle avait construit son personnage de Nicole :
" C’est intéressant, c’est tellement personnel de parler de ce sujet parce que ce film, bien évidemment, résonne en nous… Je veux dire, il y a tellement d’éléments de chacun de nous dans ce film, tellement de choses à voir pour chacun. Donc parler de mes sources d’inspiration, c’est très personnel ! Mais ce que je peux dire, c’est qu’au moment où j’ai rencontré Noah Baumbach, j’étais moi-même en plein procédure de divorce, et je ne savais pas du tout de quoi nous allions parler, en fait ! "