En exclu sur Auvio

"Motherland", la sitcom britannique hilarante sur la charge mentale des mères

Motherland

© Merman/Delightful/Lionsgate/BBC/Colin Hutton

Féroce et grinçante, Motherland raconte la vie de plusieurs mères de la classe moyenne confrontées aux épreuves du quotidien. Les trois saisons de Motherland sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2023 en version originale sous-titrée sur Auvio.

Créée par Sharon Horgan (Catastrophe, Bad Sisters…), cette série est également écrite par Graham Linehan, à qui l’on doit Black Books et The IT Crowd. Elle commence en nous présentant le personnage principal, Julia qui jongle difficilement entre son travail exigeant et les challenges de la maternité. Face aux "mères alpha" de l’école de ses enfants, Julia fait tout pour paraître irréprochable et impressionner l’hypocrite Amanda. Aux côtés de ses nouveaux amis de fortune, Kevin et Liz, elle va tenter de garder la face.

Des situations de plus en plus grotesques se succèdent dans les six épisodes de chaque saison. De la fête d’anniversaire ratée au gala de charité catastrophique, on assiste avec un plaisir non dissimulé mais un peu coupable aux galères de ces mères somme toute si normales. C’est tout le sel de cette sitcom : dénoncer la charge mentale des mères au quotidien mais de façon satirique et impitoyable. Grâce à des dialogues acérés et un casting impeccable, Motherland réussit son coup haut la main et reçoit le prix de la meilleure comédie aux BAFTA en 2022.

Motherland - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des comédiennes au talent comique irrésistible

Motherland ne serait pas la même sans ce casting si réussi. Dans le rôle principal, Anna Maxwell Martin est impressionnante. L’actrice, déjà vue dans Line of Duty, a été nommée pour le BAFTA de la meilleure actrice dans une comédie pour son interprétation de Julia. À ses côtés, on retrouve la géniale comédienne Diane Morgan, qui joue le rôle de Liz et qui est déjà hilarante dans les séries Afterlife et Cunk on Earth. Lucy Punch est également parfaite dans le rôle d’Amanda, la peste de l’école qui fait vivre un enfer à Julia et ses amis.

À l’origine de la série, on retrouve Sharon Horgan, la nouvelle coqueluche du Royaume-Uni. Après avoir créé Catastrophe avec Rob Delaney, la showrunneuse a conçu Bad Sisters, adaptation irlandaise de la série flamande Clan. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, Sharon Horgan ne compte plus ses nominations et récompenses aux BAFTA et Emmy Awards.

Les trois saisons de Motherland sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2023 en version originale sous-titrée sur Auvio.

Motherland
Motherland © Merman/Delightful/Lionsgate/BBC/Colin Hutton

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous