Moteurs MotoGP

Moto GP Assen : Bagnaia s’impose aux Pays-Bas, Quartararo abandonne après deux chutes

25 juin 2022 à 23:00 - mise à jour 26 juin 2022 à 13:02Temps de lecture2 min
Par Mariano Spitzer avec Belga

Francesco Bagnaia (Ducati) remporte le Grand Prix d’Assen aux Pays-Bas devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46) et Maverick Viñales (Aprilla). Une course marquée par la chute du leader du championnat du monde, Fabio Quartararo (Yamaha).

Un dimanche à oublier pour le Français qui perd trois places après un départ mal négocié avant de chuter à deux reprises. Le tournant du Grand Prix a lieu au septième tour et un virage complètement raté par Quartararo qui perd le contrôle de sa moto. Le malheureux Aleix Espargaro est également entraîné dans la chute. Préférant rester en piste malgré une moto abîmée, le pilote Yamaha chute une nouvelle fois à treize tours de l’arrivée et abandonne pour la première fois de la saison. De son côté, Espargaro limite bien les dégâts en terminant à la quatrième place après une folle remontée.

Tout profit pour Bagnaia qui caracole en tête durant l'ensemble du Grand Prix. L’Italien parvient ainsi à capitaliser une troisième victoire malgré sa nette domination en qualifications cette saison.

Au championnat du monde, Quartararo reste toujours en tête mais voit Espargaro revenir à 21 points.

Barry Baltus termine 15e au GP de Moto2, deuxième succès de rang pour Fernandez

Barry Baltus (Kalex RW Racing GP) a pris la 15e place du Grand Prix des Pays-Bas de Moto2, dimanche sur le tracé d’Assen, théâtre de la 11e manche du championnat du monde. L’Espagnol Augusto Fernandez (Kalex KTM Red Bull Ajo) a remporté sa troisième course de la saison, la deuxième de rang.

Après avoir dû abandonner au GP d’Allemagne la semaine dernière en raison de chutes le vendredi en essais libres puis le dimanche lors du warm-up, le Warétois de 18 ans était bel et bien au départ dans le nord des Pays-Bas. Quatorzième sur la grille de départ, Baltus a perdu une position au fil de la course. Sa quinzième place lui permet d’empocher une unité au championnat.

En tête, la lutte a fait rage mais Fernandez, 24 ans, a décroché la victoire devant le Japonais Ai Ogura (Honda) et le Britannique Jake Dixon (Kalex). Malgré un nouveau record de la piste dans le dernier tour, l’Italien Celestino Vietti (Kalex) a dû se contenter de la 4e place. Au championnat, Vietti et Fernandez partagent désormais la tête avec 146 points, juste devant Ogura (145). Baltus est 20e (16). En préambule, le Japonais Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) s’est imposé pour la première fois en Moto3 après 95 départs. Il a devancé les Espagnols Izan Guevara (GasGas) et Sergio Garcia (GasGas), qui garde la tête du championnat.

Bagnaia s’impose aux Pays-Bas, Quartararo abandonne après deux chutes.
Bagnaia s’impose aux Pays-Bas, Quartararo abandonne après deux chutes. AFP

Articles recommandés pour vous