L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a signé la pole position du Grand Prix des Amériques à Austin, devant quatre autres Ducati et le champion du monde en titre français Fabio Quartararo (Yamaha), qui a chuté et partira 6e dimanche.
Un festival Ducati : derrière Martin, Jack Miller (Ducati), Francesco Bagnaia (Ducati), Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Enea Bastianini (Ducati-Gresini) fournissent au constructeur italien un top 5 impressionnant.
Après une chute à huit minutes de la fin, Quartararo, 5e du championnat, n’a pas réussi à contester cette domination au Texas, se contentant du 6e temps, alors qu’il menait la fiche des temps lors des essais libres.
L’autre figure attendue, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), de retour de blessure après une violente chute en Indonésie et deux Grands Prix manqués, ne partira que 9e dimanche à 13h00 locale (20h00 française) pour la 4e manche de la saison.
Aleix Espargaro (Aprilia), leader du championnat après la toute première victoire de sa carrière la semaine dernière en Argentine, ne sera lui que 13e, victime d’une chute en première partie des qualifications.
Sans parler des Suzuki Alex Rins (7e) et Joan Mir (8e), il ne reste donc, en force aux avant-postes, que Ducati et son armada. Avec, en capitaine, "Martinator". Qui revenait pourtant de loin.
"Après l’accident en essais libres 3, je ne m’attendais pas à être en pole position aujourd’hui", a-t-il souri, "donc merci à l’équipe pour le super boulot me permettant de revenir en piste, je suis super heureux et concentré sur demain (dimanche)".