RTBFPasser au contenu

Moteurs MotoGP

Moto GP des Amériques : Jorge Martin en pole position, Ducati en force, Barry Baltus 20e en Moto 2

L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a signé la pole position du Grand Prix des Amériques à Austin, devant quatre autres Ducati et le champion du monde en titre français Fabio Quartararo (Yamaha), qui a chuté et partira 6e dimanche.

Un festival Ducati : derrière Martin, Jack Miller (Ducati), Francesco Bagnaia (Ducati), Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Enea Bastianini (Ducati-Gresini) fournissent au constructeur italien un top 5 impressionnant.

Après une chute à huit minutes de la fin, Quartararo, 5e du championnat, n’a pas réussi à contester cette domination au Texas, se contentant du 6e temps, alors qu’il menait la fiche des temps lors des essais libres.

L’autre figure attendue, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), de retour de blessure après une violente chute en Indonésie et deux Grands Prix manqués, ne partira que 9e dimanche à 13h00 locale (20h00 française) pour la 4e manche de la saison.

Aleix Espargaro (Aprilia), leader du championnat après la toute première victoire de sa carrière la semaine dernière en Argentine, ne sera lui que 13e, victime d’une chute en première partie des qualifications.

Sans parler des Suzuki Alex Rins (7e) et Joan Mir (8e), il ne reste donc, en force aux avant-postes, que Ducati et son armada. Avec, en capitaine, "Martinator". Qui revenait pourtant de loin.

"Après l’accident en essais libres 3, je ne m’attendais pas à être en pole position aujourd’hui", a-t-il souri, "donc merci à l’équipe pour le super boulot me permettant de revenir en piste, je suis super heureux et concentré sur demain (dimanche)".

Pour trois millièmes

A la faute lors des essais, l’Espagnol de 24 ans a sorti le grand jeu. D’abord en signant le meilleur temps de la première partie des qualifications (Q1), pour être repêché en Q2 et y arracher finalement la pole… pour 3/1000 de seconde seulement devant Miller.

C’est déjà la sixième pole position pour Martin en MotoGP, catégorie reine de la vitesse moto qu’il a rejointe en 2021.

Déjà le plus rapide de l’exercice des qualifications au Qatar début mars pour le premier GP de l’année, Martin avait aussi signé le deuxième temps en Indonésie et en Argentine. Malchanceux après deux abandons, il a attendu l’Argentine pour finir une course cette année, à la 2e place, remontant 9e au classement général.

Miller et Bagnaia partiront eux pour la première fois en première ligne cette saison. Un retour en force pour l’écurie officielle Ducati, en difficulté lors des trois premières manches.

"Je suis très heureux d’être de retour en première ligne", a souligné Bagnaia, vice-champion du monde en voie de trouver la bonne recette en 2022.

Avec trois vainqueurs en trois courses différentes (Enea Bastianini, Miguel Oliveira et Aleix Espargaro), le MotoGP est parti dans une saison très serrée. Les Ducati officielles de Miller et Bagnaia, très attendues mais pour l’instant 11e et 14e seulement au général, pourraient dès dimanche se mêler à la lutte.

A voir si Marquez, vainqueur sept fois sur huit éditions sur le circuit des Amériques depuis 2013, tentera une remontée fantastique.

Barry Baltus 20e en Moto 2

Barry Baltus (Kalex RW Racing GP) a signé samedi le 20e temps des qualifications en Moto2.

Après avoir raté les deux dernières courses après sa chute en qualifications en Thaïlande, Barry Baltus a fait son retour ce week-end au sein du peloton en Moto2. Un retour qui s’est traduit par une montée en puissance lors des trois séances d’essais libres.

Samedi, il a réalisé le 6e chrono de la Q1 en 2 : 10.471, échouant à 314 millièmes du top 4, synonyme d’accession à la Q2, où se joue la pole position. Il partira donc depuis la 20e place sur la grille ce dimanche.

À domicile, l’Américain Cameron Beaubier (Kalex American Racing), 12e du championnat, est devenu le quatrième poleman différent en autant de courses, après avoir tourné en 2 : 08.751.

Sur le même sujet

29 mai 2022 à 11:21
1 min
03 avr. 2022 à 19:26
1 min

Articles recommandés pour vous