Alors que la deuxième séance de qualifications du MotoGP d'Italie débutait, Marc Marquez a chuté. L’Espagnol avait pris la tête, mais a loupé son virage. Sa moto a pris feu.
Heureusement pour le pilote espagnol, il a pu se relever et repartir vers son stand. Mais le drapeau rouge a été brandi et les qualifications suspendues, le temps de nettoyer la piste.
Cette chute ne restera sans doute pas sans conséquences. Après les qualifications, Marquez et son entourage ont convoqué une conférence de presse. Si le pilote Honda devrait être présent dimanche au départ du Grand Prix, le GP d'Italie pourrait être sa dernière course avant longtemps.
Marquez va en effet se faire opérer au bras droit après le Grand Prix. Une nouvelle intervention, la 5e depuis 2019, qui devrait le tenir loin des courses pendant de nombreux mois. "Je vais être opéré la semaine prochaine. (Depuis la blessure), je ressens de grandes gênes. J'ai réalisé cette saison que je ne prends pas de plaisir, je souffre beaucoup, je ne cours pas comme je veux. Je n'ai pas d'idées, les docteurs le diront après l'opération, mais ce sera long, bien sûr. Mais c'était le moment pour le faire", a indiqué l'Espagnol, sans pouvoir préciser la durée de son indisponibilité.
Une convalescence de 5 mois semble pourtant probable. Cela signifierait la fin de saison pour Marquez qu'on devrait donc revoir la saison prochaine... si tout se passe bien pour lui. Il s'agira de sa quatrième opération à l'humérus droit. Elle aura lieu mardi aux Etats-Unis à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota), a annoncé son équipe Honda.