Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché sa quatrième pole position consécutive cette saison en MotoGP au Grand Prix d'Italie, devant son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), troisième des qualifications sur le circuit du Mugello samedi.
L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) s'élancera entre les deux Français en première ligne dimanche à 14h00, pour la sixième course de 2021.
Les essais ont pris du retard en raison d'un très gros crash en Moto 3 impliquant notamment Jason Dupasquier. On ignore encore actuellement comment se porte le jeune pilote.
En Moto2, Barry Baltus a a signé le 29e temps des qualification. Le Warétois a ainsi égalé le meilleur résultat de sa carrière dans cet exercice. Barry Baltus a disputé ce samedi la deuxième séance de qualifications de sa saison et de sa carrière en Moto2. Avec un chrono de 1:53.564, le pilote belge, 15e de la Q1, n'a pas réussi à se qualifier pour la Q2.
Comme au Mans, c'est l'Espagnol Raul Fernandez (KTM Red Bull Ajo) qui a signé la pole position en 1:50.723. Il a devancé le Britannique Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) et son compatriote Jorge Navarro (MB Conveyors Speed Up).