Journée magique pour l'Italie au Qatar pour l'ouverture de la saison de MotoGP. Après les victoires d'Andrea Migno et Celestino Vietti en Moto3 et Moto2, Enea Bastianini s'est offert un premier succès en catégorie reine (MotoGP) ce dimanche sur le circuit de Losail, à Doha. Une surprise pour le pilote de l'écurie Gresini (Ducati) qui rend ainsi hommage à son patron Fausto Gresini, décédé l'an dernier.
Bastianini, deux podiums la saison dernière, a construit sa victoire dans les derniers tours de course en piégeant Pol Espargaro, pourtant en tête pendant une grande partie de l'épreuve. L'Espagnol avait en effet bondi en tête dès le premier virage alors que le poleman Jorge Martin dégringolait rapidement. Celui-ci a d'ailleurs chuté à 10 tours de la fin, percuté par l'autre Ducatiste Francesco Bagnaia.
Deuxième sur la grille de départ, Bastianini s'est débarrassé de Brad Binder avant de fondre sur Espargaro dans les derniers tours. A cinq tours du terme, l'Italien est parvenu à dépasser son adversaire espagnol, parti à la faute dans la foulée pour laisser la 2e place à Binder.
Pol Espargaro a ainsi terminé 3e devant son frère Alex et son équipier Marc Marquez. Joan Mir est 6e tandis que le champion du monde sortant Fabio Quartararo a terminé 9e.