C’est la grosse info. Fin mai, Lucas Coenen s’alignera à 15 ans pour la première fois en championnat du monde MX2. Son frère Sacha est incertain. Il s’est déboîté l’épaule le week-end dernier au GP d’Italie EMX250 (championnat d’Europe).
"On est allé voir un spécialiste à Lyon hier, nous explique leur papa entraîneur Rafael Coenen. Il est mitigé. Comme Sacha n’a que 15 ans, ce n’est pas l’idéal de l’opérer. Il pense qu’en deux ou trois semaines, il pourrait récupérer musculairement. Après on verra si ça tient car le risque que l’épaule se déboîte de nouveau est présent. Sacha n’a pas l’air d’avoir mal. Il ne se plaint pas. Il possède un seuil de résistance à la souffrance élevé. Joël Smets aimerait qu’il puisse voir le kiné du team officiel KTM-Husqvarna. Le but c’est de rouler en Espagne fin mai. Pour Lucas, pas de problèmes. Pour Sacha, on verra. Il a déjà commencé à remobiliser son bras."
Les jumeaux ont fait un grand pas !
C’est Joël Smets qui le dit. Le quintuple champion du monde aujourd’hui directeur sportif du groupe KTM-Husqvarna est enthousiaste sur le début de saison des jumeaux en EMX250. Une catégorie européenne où ils sont les plus jeunes et les plus inexpérimentés.
"Joël est à 250% pour tout, explique Rafael Coenen. Il estime qu’ils ont fait un grand pas cette saison et il est favorable à ce qu’ils s’essayent à l’échelon supérieur fin mai au Grand-Prix d’Espagne en MX2."
Cela signifie qu’ils (ou il, si Sacha n’est pas rétabli) vont (va) faire leur (ses) grands débuts en championnat du monde. Une ascension fulgurante que l’on n’espère pas trop rapide. Mais les jumeaux n’ont pas l’air sensibles à la pression. 15 ans, c’est l’âge où un certain Ken Roczen avait fait sensation en MX2 avant de connaître une brillante carrière (champion du monde et champion des Etats-Unis).
Lucas Coenen a montré beaucoup d’amplitude et d’assurance le week-end dernier en Italie, que ce soit en première manche où il terminera deuxième, ou en deuxième manche lorsqu’il repartira loin après "avoir été éjecté par le même pilote italien qui a poussé mon frère !" et remontera quinzième (6e du Grand-Prix).