Motocross : Jago Geerts vice-champion du monde MX2 après sa victoire à Mantoue

Jago Geerts vice champion MX2

© Belga Images

Temps de lecture
Par Belga

Troisième en 2019 et deuxième en 2020, Jago Geerts est une nouvelle fois vice-champion du monde MX2. Le Belge de 21 ans a terminé sa saison par une victoire au Grand Prix de la Ville de Mantoue, 18e et dernière manche de l’exercice, mercredi en Italie.

Le pilote Yamaha, vainqueur de la première manche, a profité de l’abandon de Tom Vialle (KTM) dans la première manche après une chute à la réception d’un saut. Le Français, 2e au général ce mercredi matin, n’a pas pu prendre le départ de la seconde manche.

Jago Geerts a ensuite pris la 2e place de la seconde manche, dominée par son équipier chez Yamaha, Maxime Renaux. Le Français, déjà sacré il y a dix jours, a apporté à Yamaha et Marnicq Bervoets, pour sa dernière en tant que team manager, son premier titre en MX2 depuis 2007 et le sacre d’Antonio Cairoli. La troisième place du jour est revenue au Néerlandais Kay de Wolf (Husqvarna).

C’est la 10e victoire en carrière pour le Limbourgeois, la quatrième de l’année après ses succès à Oss, Lommel et déjà à Mantoue dimanche.

Côté belge, Florent Lambillon (KTM) a terminé 23e du Grand Prix, deux places devant Julian Vander Auwera 25e.

Au championnat du monde, Renaux termine avec 734 points, largement devant Geerts (610) et Vialle (570). L’Italien Mattia Guadagnini (KTM) p et l’Australien Jed Beaton (Husqvarna) complètent le top 5 final.

Ce GP lombard était donc le dernier pour Marnicq Bervoets en tant que team manager au sein de l’écurie officielle de Yamaha en MX2. Quadruple vice-champion du monde (3x en 250 cc, 1x en 500cc), le Belge de 52 ans occupait ce poste depuis 10 ans. Ces quatre dernières années, il a grandement participé à l’éclosion de Jago Geerts. Bervoets, 19 victoires en GP, va désormais s’occuper de la carrière de son fils Jarne, 12 ans, désireux de marcher dans les traces de son paternel.

En MXGP, la couronne est revenue à Jeffrey Herlings. Au terme d'une intense lutte, il a devancé pour cinq petits points, le Français Romain Febvre (Kawasaki), 3e de ce 18e et dernier rendez-vous d'un mémorable millésime 2021. Herlings, déjà champion du monde en 2018, a profité d'une chute du Français en début de seconde manche pour s'envoler vers un nouveau sacre. "The Bullet" a ajouté un cinquième titre à son palmarès après trois acquis en MX2 (2012, 2013, 2016). 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous