La semaine passée, l'Espagnol, Marc Marquez a repris le guidon d'une Honda sur le circuit de Montmelo à Barcelone. Toujours convalescent neuf mois après une fracture au bras droit, le sextuple champion du monde en MotoGP a "apprécié ce contact avec la piste" après cette très longue absence.
Trois jours plus tard, il mettait le cap sur Portimao, un tracé réputé très exigeant physiquement.
Malgré ces deux tests, Marquez renonce finalement à mettre le cap sur Doha. Etant donnés les délais nécessaires à la récupération et l'état actuel du processus de consolidation osseuse, les médecins considèrent prudents de ne pas accélérer son retour aux circuits après une très longue période d'inactivité.
L'Espagnol ne sera pas au départ des deux premiers Grands Prix de la saison au Qatar. Il a d'ores et déjà rendez-vous le lundi 12 avril pour une prochaine visite médicale.
Le team HRC Repsol confiera son guidon à l'Allemand, Stefan Bradl qui a participé aux tests hivernaux organisés à Losail début mars.
Sur son retour sur une grille de départ d'un Grand Prix, au plus tôt à Portimao, le dimanche 18 avril pour le Grand Prix du Portugal, Didier de Radiguès est circonspect :" Pour l'instant, il n'est pas prêt et je pense que lorsqu'il va revenir, il ne sera pas au top niveau. Ca me paraît évident qu'un pilote qui n'a pas couru pendant un an revient moins fort que quand il l'a quitté. Le sport de haut niveau, c'est une progression sans cesse, à chaque événement sportif, le pilote progresse et donc Marquez a reculé par rapport à ses adversaires."
Le team HRC Repsol devra compter sur son transfuge, Pol Espargaro pour marquer des points...et les esprits lors des premiers rendez-vous de la saison.