Moteurs MotoGP

MotoGP Algarve : Fabio Quartararo assume son statut dès les essais libres

Le tout frais Champion du Monde de MotoGP Fabio Quartararo a assumé son nouveau statut en prenant les meilleurs temps des essais libres 1 et 2 du Grand Prix de l'Algarve ce vendredi au Portugal, pour l'avant-dernière manche de l'année.

Fabio Quartararo (Yamaha) a dépassé lors des deux séances Francesco Bagnaia (Ducati), son dauphin au championnat, comme un avant-goût du duel promis en 2022.

En attendant de se battre pour garder sa couronne, Fabio Quartararo profite. Après avoir fêté son titre, assuré en Italie il y a quinze jours, le premier Français Champion du Monde en catégorie reine s'est remis en selle, décidé à finir la saison en beauté.

"Pour ces deux dernières courses (avec Valence la semaine prochaine, ndlr) il n'y aura plus autant de pression", a-t-il logiquement expliqué jeudi, tout en assurant : "je vais continuer à tout donner pour la victoire, pour le podium."

"Plus détendu", le pilote de 22 ans peut courir pour le plaisir, et cela se voit. Le Champion du Monde a pris le meilleur chrono de la journée en 1:39.390, soit 132 millièmes de moins que l'Italien.

L'autre pilote Ducati Jack Miller s'est classé troisième, à 221 millièmes de Quarta, suivi par le Champion du Monde 2020, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki), un autre Espagnol, Pol Espargaro (Honda), et le Français Johann Zarco (Ducati Pramac), tous à moins d'une demi-seconde du pilote Yamaha.

Alors qu'il restait sur deux victoires consécutives, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a déclaré forfait ce week-end, par précaution après une commotion cérébrale lors d'un entraînement tout-terrain.

Avant la course dimanche, la troisième séance d'essais se tiendra samedi à 10h55, puis la quatrième à 13h30 avant les qualifications dès 15h10.

Fabio Quartararo, vainqueur au Portugal en avril 2021
Fabio Quartararo, vainqueur au Portugal en avril 2021 © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous