Une semaine après le drame au Mugello, les acteurs des trois catégories retrouvent la piste sur le circuit de Montmelo à Barcelone.
Sur le tracé catalan, le leader du championnat s’offre une cinquième pole consécutive, une première depuis un certain Marc Marquez en 2014.
Depuis la pole, le Niçois réussit son envol. Les supporters français présents en Espagne rêvent déjà d’un nouveau succès, ce serait le quatrième depuis la manche inaugurale au Qatar.
Puis patatras, l’officiel Yamaha quitte Barcelone avec une sixième place pas vraiment en phase avec ses ambitions.
Explications.
Alors que le Français coupe la ligne à la troisième place, une pénalité de trois secondes lui est infligée pour avoir coupé le virage 1. Résultat : il perd une place et trois points au championnat.
Mais les choses ne vont pas en rester là. On va nager en plein délire.
►►► À lire aussi : Moto GP : Quartararo torse nu… lors des deux derniers tours du GP de Catalogne
►►► À lire aussi : MotoGP : Fabio Quartararo souriant et caustique après son "strip-tease" : "En scooter ça va, mais à 340 km/h..."
►►► À lire aussi : MotoGP : Miguel Oliveira s’impose en Catalogne, Quartararo reste leader du championnat du monde
Plus de cinq heures après l’arrivée, vous avez bien lu, la direction de course, sous la pression de personnes mal ou bien intentionnées (biffer la mention inutile) décide de donner une seconde sanction pour une combinaison ouverte laissant apparaître le torse du champion français.
Alors oui, le règlement stipule que l’équipement doit être correctement porté… mais alors pourquoi ne pas avoir présenté le drapeau noir et exclu le leader du championnat alors qu’il restait encore… huit tours avant le drapeau à damiers ?
Avec une pointe de cynisme, certains rappelleront que Quartararo, malgré ses origines, n’est Italien,… ni Espagnol… et pas encore champion du monde !
Notre consultant, Didier de Radiguès abonde dans ce sens " Soit la direction de course inflige un drapeau noir pour une combinaison ouverte volontairement,…soit elle estime que cela n’est pas nécessaire, ce qui semble avoir été le cas, mais dans un premier temps, seulement. Mais alors, il n’est pas question de pénaliser le pilote après coup. Cela ne sert plus à rien… cela peut être que favorable… ses adversaires. Tout au plus, il fallait lui infliger un blâme ou une pénalité financière afin que cela serve de leçon pour les autres. "
Osons l’écrire les sanctions sont disproportionnées et la direction de course ne sort pas grandie de cette mascarade !
Quartararo nous avait émus au Mugello, par son empathie, par son émotion après les dramatiques événements de ce week-end maudit.
A Barcelone, même s’il se sent injustement pénalisé pour les faits qui lui sont reprochés, il reste digne et il fixe déjà rendez-vous à tous ses adversaires en Allemagne au Sachsenring, pour en découdre sur la piste avec, cette fois, une fermeture éclair renforcée… et une combinaison qu’il n’ouvrira que dans le parc fermé d’arrivée !
J’oubliais… Un Grand Prix de Catalogne remporté par Miguel Oliveira. KTM is back ! Tant mieux pour l’intérêt d’un championnat plus indécis que jamais.