Quelques jours après le Grand Prix d'Italie remporté par le Français Fabio Quartararo (Yamaha) au Mugello, les animateurs du MotoGP sont déjà de retour et se retrouvent ce vendredi sur le circuit de Barcelone pour prendre part aux essais libres du Grand Prix de Catalogne.
Au moment de s'élancer sur le circuit de Montmelo, tous auront encore en mémoire le décès du jeune pilote suisse Jason Dupasquier, tombé samedi lors de la séance de qualification du Moto3.
Fabio Quartararo, leader autoritaire du championnat avec 24 points d'avance sur son compatriote Johann Zarco (Pramac Racing), lui a d'ailleurs rendu un vibrant hommage après son succès dimanche dernier.
Le Français de chez Yamaha, qui a souvent brillé à Barcelone (première victoire en Moto2 en 2018, premier podium en MotoGP en 2019, victoire en MotoGP en 2020), a remporté trois des six Grands Prix disputés cette saison et compte bien récidiver sur son circuit fétiche.
En Moto2, le jeune Belge Barry Baltus (NTS RW Racing GP), 17ème au Mugello, continuera à engranger de l'expérience après avoir été privé de quatre courses en raison de sa chute au Qatar en début de saison.