A jamais le premier ! A 22 ans, Fabio Quartararo (Yamaha) a offert à la France son premier titre de champion du monde dans la catégorie reine de la vitesse moto, le MotoGP, dimanche.
Quinzième sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Misano (Italie), Quartararo a réalisé une impressionnante remontée jusqu’à la 4e place. Il a surtout profité de la chute de son dernier rival pour le titre, l’Italien Francesco "Pecco" Bagnaia (Ducati), parti à la faute à quatre tours de l’arrivée alors qu’il était en tête.
Avec désormais 65 longueurs d’avance sur Bagnaia, "El Diablo" (le surnom acquis pendant ses courses de jeunesse en Espagne) ne peut plus être rejoint au classement des pilotes, avant les deux dernières manches de la saison (Algarve le 7 novembre et Valence le 14), la victoire valant à chaque fois 25 points.
Avant même de regagner le paddock et après avoir fêté son titre avec les spectateurs dans un nuage de fumigène bleu, Quartararo a reçu un casque doré, symbole de son titre mondial.
Il a ensuite rejoint les stands où tous ses rivaux, dont l’Espagnol Marc Marquez, vainqueur de la course dimanche, et son rival malheureux Bagnaia l’ont chaleureusement félicité.
"Je ne peux pas le croire, j’ai du mal à parler, c’est dingue, c’est un très bon moment qu’il faut savourer", a-t-il expliqué, au bord des larmes.
►►► À lire aussi : MotoGP, 10 ans après la mort de Marco Simoncelli : "Le sport moto restera toujours dangereux
►►► À lire aussi : MotoGP : Fabio Quartararo, l’irrésistible ascension du pilote niçois