Moteurs MotoGP

MotoGP France: Jorge Martin remporte la course sprint, Bagnaia en pole dimanche

Moto GP - Saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pierre Lambert avec AFP

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté samedi le sprint du Grand Prix de France de MotoGP, cinquième manche de la saison, samedi sur le circuit du Mans. Le Madrilène s'est imposé devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati), pourtant parti en pole position.

Le Transalpin Luca Marini (Ducati-VR46) a terminé quatrième devant le revenant espagnol Marc Marquez.

En revanche, Fabio Quartararo, qui était remonté de la 13e à la 8e place, a chuté à quatre tours de l'arrivée, au grand dam des dizaines de milliers de supporters français présents au circuit Bugatti. Martin, qui s'était élancé seulement en cinquième position, a effectué une superbe remontée et n'a éprouvé aucune difficulté à doubler Bagnaia avant de faire cavalier seul dans la deuxième moitié de cette course sprint.

Son dauphin a lui aussi déjoué les pronostics pour décrocher un nouveau podium en sprint, deux semaines après sa victoire à Jerez. Binder, relégué au dixième rang sur la grille, a effectué un excellent départ et a profité de la lutte entre Marquez et Bagnaia pour s'emparer de la deuxième place à l'issue d'un superbe dépassement.

Le Sud-Africain en profite également pour remonter à la deuxième place au classement du championnat du monde toujours dominé par Bagnaia. Le champion du monde en titre compte désormais 94 points, contre 71 à Binder et 68 à Marco Bezzecchi, qui a pris la septième place samedi.

Bagnaia en pole

Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de France, cinquième manche de la saison de MotoGP.

Le leader du championnat a encore fait parler la supériorité de sa Desmosedici en devançant in extremis de 58 millièmes le revenant espagnol Marc Marquez (Honda) lors de son dernier tour, tandis que l'Italien Luca Marini (Ducati-VR46), qui avait dû passer par les repêchages (Q1), a créé la surprise en réalisant le troisième chrono.

Bagnaia s'élancera donc en première position samedi après-midi lors du sprint et dimanche lors du Grand Prix et pourrait ainsi s'envoler au championnat du monde à l'issue du week-end au Mans.

L'Australien Jack Miller (KTM) a pris la quatrième place et partira en deuxième ligne devant les Espagnols Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Maverick Vinales (Aprilia). Ce dernier, en tête à l'issue du premier run, a eu un problème mécanique en ressortant des stands et n'a pas pu repartir pour essayer d'améliorer son chrono.

L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a terminé septième, devant l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) et le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac).

La quatrième ligne sera occupée par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et les Espagnols Aleix Espargaro (Aprilia), qui s'est fait peur en chutant à plus de 200 km/h, et Augusto Fernandez (GasGas Tech 3).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous