Moteurs MotoGP

MotoGP : La MotoGP va introduire des courses sprint en 2023, une "nouveauté totalement stupide" pour Quartararo

20 août 2022 à 11:34Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Pierre Lambert)

Le championnat du monde de MotoGP va lancer en 2023 un format de courses sprint le samedi lors des week-ends de Grands Prix, a annoncé le président de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) samedi.

"Il est temps de donner (au MotoGP) plus d'exposition à la télévision mais aussi aux spectateurs - nous avons besoin de plus de spectateurs,- nous avons besoin d'un meilleur spectacle et nous devons combler les samedis", a expliqué Jorge Viegas, président de la FIM, lors d'une conférence de presse conjointe avec la Dorna, le promoteur du championnat et l'IRTA (International Road-Racing Teams Association), qui représente les marques engagées en MotoGP.

La course sprint se déroulera chaque samedi de Grand Prix. Elle représentera l'équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputée le dimanche et offrira aux pilotes la moitié des points décernés le dimanche lors de la course principale. 

Ainsi, chaque pilote pourra récupérer au championnat jusqu'à 37 points par week-end, contre 25 actuellement. 

Le format proposé n'est pas sans rappeler celui adopté depuis l'année dernière en Formule 1, à ceci près qu'en F1, la présence d'une course sprint n'est pas systématique d'un GP à l'autre. En 2022, seuls trois GP accueillent des courses sprint.

En outre, en MotoGP, la course sprint n'aura aucune valeur qualificative contrairement à la F1. Les qualifications seront maintenues dans le format actuel et détermineront la grille de départ de la course principale le lendemain.

Inattendue jusqu'à l'arrivée du paddock en terres autrichienne, cette annonce a  suscité beaucoup de réactions, à commencer par celle du champion du monde en titre Fabio Quartararo

"Je trouve que c'est totalement stupide", pestait le Français vendredi, dénonçant la fatigue supplémentaire pour les pilotes - et le fait "de faire ça sans avoir demandé les avis des pilotes".

Sur le même sujet

MotoGP Autriche : Bagnaia aligne une troisième victoire consécutive, Quartararo 2e

Moteurs MotoGP

MotoGP : Bastianini en pole position en Autriche, Quartararo 5e

Moteurs MotoGP

Articles recommandés pour vous