RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs

MotoGP : La pluie au rendez-vous des essais du Grand Prix du Portugal

Loading...
22 avr. 2022 à 04:09 - mise à jour 22 avr. 2022 à 15:20Temps de lecture1 min
Par AFP

La pluie s’est invitée vendredi lors des deux premières séances d’essais du Grand Prix moto du Portugal sur le circuit de Portimao et c’est l’Espagnol Marc Marquez (Honda) qui en a le mieux tiré parti en réalisant le meilleur temps cumulé.

Pour la première course européenne du championnat 2022, le champion du monde en titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), n’a réalisé que le 20e temps dans des conditions qu’il n’apprécie traditionnellement guère.

S’il n’arrive pas à s’améliorer lors de la 3e séance d’essais samedi, il n’entrera pas directement en Q2 et devra passer par la Q1 pour espérer pouvoir se qualifier dans les douze premiers.

La deuxième séance d’essais dans l’après-midi a été marquée par de nombreuses chutes dont celles des Italiens Francesco Bagnaia et Marco Bezzechi, ainsi que du Français Johann Zarco, tous sur Ducati.

Ils se sont relevés indemnes, Bagnaia, qui connaît un début de saison très difficile, se tenant toutefois une main apparemment endolorie. Il est malgré tout parvenu à réaliser le 9e temps.

L’équipier et compatriote de Marc Marquez, Pol Espargaro, a lui terminé avec le deuxième temps cumulé des deux séances, montrant que les Honda, pourtant réputées difficiles à piloter, sont à l’aise sous la pluie.

Si celle-ci pourrait encore s’inviter aux qualifications samedi, la course dimanche devrait en principe se dérouler sur le sec.

Quant à Johann Zarco, l’autre Français engagé en Moto GP sur Ducati-Pramac, il a réalisé le 5e temps cumulé en dépit de sa chute.

Enea Bastianini, leader du championnat du monde
Enea Bastianini, leader du championnat du monde AFP or licensors

Sur le même sujet

Zarco en pole au Portugal, Quartararo 5e et chute pour Bagnaia et Bastianini

Moteurs MotoGP

Articles recommandés pour vous