Surprenant Jorge Martin ! Seulement 18e du classement général (avec 23 unités) mais déjà auteur d'une pole position lors du Grand-Prix de Doha en début de saison, l'Espagnol de chez Ducati s'est montré le plus rapide des qualifications du GP de Styrie pour chiper la 1e place à ses concurrents principaux. Son chrono 1:22:994 est monstrueux puisqu'il lui permet de battre le record du tour le plus rapide de l'histoire du circuit. Un authentique exploit pour ce jeune coureur (23 ans) encore lourdement blessé il y a quelques mois.
3e avant son dernier tour, le leader du championnat Fabio Quartararo pensait pourtant avoir détrôné Martin mais son temps a finalement été annulé pour dépassement des limites de la piste. Il doit donc se contenter de cette 3e place derrière Fransesco Bagnaia, excellent lors des essais libres et constant pendant les qualifs. On notera, pour conclure, la chute de Marc Marquez en toute fin de session, à priori sans trop de dégâts.
En marge de ces qualifs, nous avons appris que chez Yamaha, Morbidelli prenait la place de Vinales qui quittera le Team en fin de saison.
Le duo Quartararo-Morbidelli est donc reconstitué, les deux hommes ayant été coéquipiers dans le passé chez Pertronas, Team satellite de Yamaha.