L'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est imposé ce dimanche pour la septième fois de sa carrière sur le circuit d'Austin à l'occasion du Grand Prix des Amériques. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), deuxième devant son grand rival italien Francesco Bagnaia (Ducati), a fait un nouveau pas vers le titre mondial.
Avec trois manches encore à disputer (valant chacune 25 points pour le vainqueur) et 52 points d'avance, Fabio Quartararo aura une première chance de décrocher son premier titre dans la catégorie reine, le premier aussi pour un Français, lors de la prochaine épreuve à Misano (Italie) le 24 octobre. Mathématiquement, seul Francesco Bagnaia peut encore l'en empêcher.
►►► À lire aussi : Moto3 : Énorme crash impliquant trois pilotes à Austin
Troisième sur la grille, Marc Marquez a pris le meilleur départ et contrôlé son rythme dans un premier temps, avant de creuser l'écart à partir du cinquième tour pour ensuite se maintenir confortablement en tête.
C'est sa deuxième victoire cette saison (avec le Grand Prix d'Allemagne, un autre tracé parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), après avoir manqué tout 2020 à cause d'une grave blessure au bras droit.
Fabio Quartararo, lui, a géré en deuxième position face à un Francesco Bagnaia, auteur de la pole position, moins à l'aise que prévu mais tout de même remonté depuis la sixième place dans les derniers tours.
Les Espagnols Alex Rins (Suzuki) et Jorge Martin (Ducati-Pramac) terminent au pied du podium, et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha-SRT), quinzième.
L'édition 2020 du Grand Prix des Amériques à Austin (Texas) avait été annulée à cause du Covid-19. Cette année, il s'est déroulé en présence de public.
Le MotoGP sera donc de retour pour une deuxième épreuve sur le circuit italien de Misano - le Grand Prix d'Emilie-Romagne - du 22 au 24 octobre, où Fabio Bagnaia s'est imposé en septembre au terme du GP de Saint-Marin.