Icône représentant un article video.

Moteurs MotoGP

MotoGP Portugal : Bagnaia remporte la première course sprint de l’histoire, Marquez en pole pour la course principale

Moto GP - Saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le retour de la MotoGP ce week-end sur le tracé portugais de Lisbonne. Grande nouveauté de cette nouvelle saison, la course sprint, qui se disputera sur l’ensemble des Grands Prix de la saison. Ce samedi, c’est Francesco Bagnaia (Ducati) qui s’est imposé lors de la première course sprint de l’histoire de la MotoGP. L’Italien empoche 12 points et prend donc la tête du classement du championnat du monde des pilotes devant Jorge Martin (9 points) et Marc Marquez (7 points). Seuls les neuf premiers marquent des points contrairement aux quinze meilleurs lors de la course principale.

Plus tôt dans la journée, Marquez, sextuple champion du monde en catégorie reine, a signé la 92e pole position de sa carrière, la 64e dans la catégorie reine. Dimanche, il s’élancera devant le champion du monde sortant, l’Italien Bagnaia, et son compatriote Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Barry Baltus 15e des qualifications en Moto2

En Moto2, Barry Baltus (Kalex) a signé le 15e temps des qualifications du Grand Prix du Portugal, à Portimao en Algarve.

Le pilote namurois, 18 ans, pour sa troisième saison dans le championnat du monde MX2 avait réussi respectivement les 14e, 13e et 6e chronos des séances d’essais libres, ce qui lui a permis de disputer directement la Q2 où il a cependant chuté, sans gravité apparente, en toute fin de séance.

Le Tchèque Filip Salac (Kalex) a décroché la pole en 1 : 42.323 pour 1 : 43.271 à Barry Baltus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous