Suite aux protestations des constructeurs qui jugent qu’il y a trop d’épreuves, le calendrier du Championnat du Monde de Courses sur Route de 1954 ne renseigne que neuf rendez-vous sur la saison.
Cinq écuries d’usine sont inscrites dont Gilera qui engagent cinq pilotes officiels et deux pilotes de réserve dont le Français Pierre Monneret. Cette année-là, après Albi et Rouen, le circuit de Reims-Gueux accueille le Grand Prix de France.
Seule usine engagée, en 500cc, en Champagne, Gilera domine la course avec son pilote officiel, Geoffrey Duke. Mais le Britannique renonce à sept tours de l’arrivée sur bris de moteur.
Une chance inespérée pour le Français, Pierre Monneret qui réussit le week-end parfait : la pole, la victoire avec plus d’une quinzaine de secondes sur son coéquipier, Milani et en prime, le meilleur tour en course.
L’Histoire va-t-elle se répéter 66 ans plus tard sur le Bugatti du Mans avec Fabio Quartararo ? Les planètes semblent bien alignées pour le Niçois. Il lui faut maintenant transformer l’essai.