La fin d'une ère : l'Italien Valentino Rossi va prendre sa retraite après le Grand Prix de Valence, l'ultime course du pilote aux neuf titres mondiaux, dont sept en catégorie reine, en vingt-six saisons.
Voir une dernière fois le mythe. Pour beaucoup de supporters ce week-end, l'attraction ne sera pas le Champion du Monde 2021, le Français Fabio Quartararo, mais bien Valentino Rossi, 42 ans, qui ne gagne plus mais déplace encore les foules.
Ce dernier Grand Prix de l'année ne revêt aucun enjeu sportif, Fabio Quartararo et son vice-champion Francesco Bagnaia ayant eu la politesse de régler leurs comptes fin octobre pour ne pas faire de l'ombre au "Doctor".
Avec Joan Mir (Suzuki) troisième, le podium est déjà bouclé et, pour du suspense, on se tournera vers la place de quatrième qui reste à décider entre Jack Miller (Ducati) et Johann Zarco (Ducati-Pramac), séparés de deux points.
Fabio Quartararo, qui vient d'abandonner sur chute au Portugal, aura néanmoins à cœur d'aller remporter sa sixième victoire cette saison, pour finir en beauté.
Marc Marquez, en revanche, n'assistera pas au Grand Prix. Le sextuple champion MotoGP a encore déclaré forfait, comme au Portugal, à cause d'une chute lors d'un entraînement tout-terrain.
L'Espagnol, qui a souffert d'une "légère commotion cérébrale" au moment du choc, est sujet à une diplopie (vision double) qui l'empêchera également de participer aux tests de Jerez la semaine prochaine.