Moteurs MotoGP

MotoGP : Valentino Rossi, le "Docteur", se prépare pour une dernière consultation à Valence

Ciao Valentino Rossi. The Doctor dit adieu au Moto GP

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La fin d'une ère : l'Italien Valentino Rossi va prendre sa retraite après le Grand Prix de Valence, l'ultime course du pilote aux neuf titres mondiaux, dont sept en catégorie reine, en 26 saisons.

Voir une dernière fois le mythe. Pour beaucoup de supporters ce week-end, l'attraction ne sera pas le Champion du Monde 2021, le Français de 22 ans Fabio Quartararo, mais bien Valentino Rossi, 42 ans, qui ne gagne plus mais déplace encore les foules.

Le pilote qui écrasait tout dans la première décennie du siècle a depuis longtemps laissé les commandes du MotoGP. Il y a eu l'Espagnol Marc Marquez, titré six fois en sept saisons de 2013 à 2019. Il y aura peut-être, pour les années 2020, la domination Fabio Quartararo.

Mais en attendant, l'heure est aux adieux. Après son 372ème Grand Prix en catégorie reine depuis l'an 2000 et son 432ème au niveau mondial depuis 1996, Rossi raccrochera sa combinaison.

Une longévité record doublée d'un palmarès extraordinaire, riche d'un titre en 125cc (1997), un autre en 250cc (1999) et sept dans l'élite : un en 500cc en 2001, puis six depuis le passage à l'appellation MotoGP, de 2002 à 2005 puis en 2008 et 2009.

"Dernière danse pour le roi" Valentino Rossi

Valentino Rossi

Ces dernières années en revanche ne resteront pas dans les annales, avec une septième place en 2019, une quinzième en 2020 et pour l'instant une vingtième en 2021, relégué dans l'écurie satellite Yamaha-SRT en début de saison. Son meilleur résultat n'est qu'une huitième position pour la pire saison de sa carrière, la première sans podium.

Rossi quitte donc sans regrets une discipline dans laquelle il ne pouvait plus briller. Mais il y restera omniprésent. Comme patron d'équipe, avec l'arrivée de la VR46 en MotoGP, nouvelle écurie satellite de Ducati.

Il restera mentor, aussi, des pilotes formés dans son académie, à commencer par Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli ou Luca Marini, son demi-frère. Dans les cœurs enfin. De ses fidèles supporters, bien sûr, mais aussi des jeunes pilotes qui ont grandi en l'idolâtrant.

"Dernière danse pour le roi", a par exemple écrit sur son compte Instagram Fabio Quartararo, qui le premier voyait Valentino Rossi comme "le héros de (son) enfance".

Car à part l'émotion, ce dernier Grand Prix de l'année ne revêt aucun enjeu sportif, Fabio Quartararo et son vice-champion Francesco Bagnaia ayant eu la politesse de régler leurs comptes fin octobre pour ne pas faire de l'ombre au "Doctor".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous