Et si la 8e était la bonne? Pour la 8e fois de sa carrière, le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) partira en tête d'un Grand Prix, cette fois en Grande-Bretagne dimanche, et rêve d'enfin décrocher sa première victoire en MotoGP.
Avec la manière, record du circuit de Silverstone à la clef, Zarco a décroché la pole. Il s'élancera dimanche (14h00 heure française) devant l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) et l'Australien Jack Miller (Ducati).
Avant cette 12e manche sur 20, Zarco est 3e du championnat, à 58 points de son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha), qui partira 4e sur la grille.
On retrouvera ensuite en deuxième ligne l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), 4e du championnat, et l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), 2e à 21 points du Français.
C'est la deuxième fois cette saison que Zarco signe le meilleur temps des qualifications, la 8e pole position en six saisons de catégorie reine pour le Cannois de 32 ans.
Une vraie fusée. Sur sa Ducati, en 1 min 57 sec et 767/1000e, il a pulvérisé l'ancien record du circuit détenu par Marc Marquez (1:58.168) - l'Espagnol toujours en convalescence après sa nouvelle opération du bras.
Pilote parmi les plus expérimentés de la discipline, Zarco est toujours en quête de sa première victoire dans l'élite de la vitesse moto.
Avec déjà quatre podiums en 2022 et quatre en 2021, le double champion du monde en catégorie Moto2 (2015, 2016) s'en approche... et pourtant, sa 13e place aux Pays-Bas fin juin lui montre tout le chemin qui reste à parcourir.
Depuis, il a pu recharger les batteries et surtout parfaire sa préparation lors de la trêve estivale de cinq semaines.