Pour son premier roman, Remi David revient sur l’histoire d’amour entre l’écrivain Jean Genet et un acrobate. Un exercice d’équilibriste qui lui permet de figurer parmi les finalistes du Prix Première 2023.
Au milieu des années 1950, Jean Genet, sulfureux écrivain de 44 ans, rencontre un jeune homme de 18 ans nommé Abdallah, un acrobate qui a travaillé avec le cirque Pinder.
Le poète est sous le charme et rêve, pour l’objet de son désir, d’une destinée extraordinaire, il veut l’emmener au sommet de son art.
L’auteur des Bonnes, de Querelle de Brest, du Condamné à mort, on le sait est un perfectionniste, et il va emmener Abdallah au-delà de ses limites, jusqu’à l’accident.
Un accident qui signe la fin des projets et la disgrâce d’Abdallah, ce qui, toutefois, ne nous privera pas d’un des plus beaux textes de Genet Le funambule.
Remi David fait le pari de recomposer ce moment particulier dans la vie d’un des géants de la littérature du 20e, un moment unique fait d’admiration réciproque, de partage, de défiance, de déception, de générosité, d’exaltation, de lumières et de ténèbres : bref, une histoire d’amour.