Culture web

Mous Lamrabat, photographe belge entre pop culture et traditions

Loading...
03 oct. 2022 à 14:07 - mise à jour 03 oct. 2022 à 14:29Temps de lecture1 min
Par Axel Coenen

Une vision qui traverse les cultures où se marie symboles et traditions, les photographies de Mous Lamrabat, belge d’origine marocaine font le tour des mondes, et des modes. Alliant habits traditionnels et coutumiers des pays arabes aux accessoires de la culture populaire, on y retrouve un univers ultra-coloré qui interroge notre vision de la culture, du racisme et des religions.

Plus connu au nord du pays, Mous Lamrabat, de son vrai prénom Mustafa (38), est né au Maroc avant de déménager avec sa famille à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) alors qu’il était encore enfant. Après des études d’architecte d’intérieur, il débute la photographie en autodidacte.

Tout au long de son développement artistique, l’évidence de son attachement à ses racines marocaines forme la base de ses créations. A l’instar d’une palette de couleurs des peintres, il pigmente ses portraits d’artefacts de la culture mondialisée. Un de ses objectifs est "d’apporter un peu de positivité et de bonheur" à travers ses photographies.

"M is for Mashallah"

Sur sa page Instagram qui comptabilise plus de 170.000 followers, on y retrouve notamment des portraits proposés pour des marques et magazines prestigieux tels que GQ, Vogue (avec Pharrell), Louis Vuitton ou encore Vogue Arabia. Sa photo intitulée "M is for Mashallah" en est un parfait exemple. On y voit une chéchia, chapeau traditionnel associé au "M" bien connu de la chaîne de fast-food McDonald’s, est ici détourné et fait référence à une expression arabe courante liée à la religion : Mashallah signifiant Dieu soit loué ou Dieu l’a voulu.

Loading...

En 2020, Lamrabat recevait une bourse du FoMu, le Musée de la Photographie d’Anvers, qui décrivait son travail comme : "un clin d’œil aux icônes de la mode et jongle avec les symboles de la culture populaire et nord-africaine. Il crée un univers visuel hors du commun, où se conjuguent vêtements traditionnels et accessoires impressionnants."

Loading...

Tantôt immergé dans un décor désertique, tantôt dévoilant le décor de ses shootings et des accessoires utilisés, Mous Lamrabat mélange les influences et pose un regard sur notre vision du monde.

Retrouvez le travail de Mous Lamrabat sur son site ici  ou suivez-le sur Instagram

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous