Actualités locales

Mouscron : certains modèles attirent particulièrement les voleurs de voitures

© Flickr

Par Charlotte Legrand

Les véhicules de type minibus/combi ont tendance à "disparaître" ces derniers jours. Les voleurs ciblent principalement des marques françaises : Peugeot, Citroen et Renault.

"Ce week-end, nos services ont enregistré cinq vols (ou tentatives de vols) de véhicules. Quatre d’entre eux visaient une catégorie de véhicule bien précise : les minibus" précise la police mouscronnoise dans un communiqué. "Trois minibus modèles Jumpy (Citroën) – ainsi qu’un Peugeot 5008 – ont été dérobés dans le secteur du Bornoville (Luingne/Herseaux). Dans la rue du Manège (centre-ville), un véhicule de modèle Expert (Peugeot) a également fait l’objet d’une tentative de vol. Une enquête a été initiée".

Conseils de prudence (quel que soit la marque ou le modèle de votre véhicule !)

1. Se garer en lieu sûr : idéalement dans un garage. Si vous n’en avez pas la possibilité, choisissez un emplacement bien éclairé.

2. Emporter les documents de bord du véhicule. Certificat d’immatriculation, certificat de conformité, l’attestation valable du contrôle technique et vos papiers d’assurances ont de la valeur dans les circuits criminels.

3. Masquer le numéro d’identification du véhicule (VIN – Vehicle Identification Number). Ce numéro se trouve entre le pare-brise et le tableau de bord (voir photo).

© Exosfer

4. Utiliser du matériel dissuasif : une canne bloque-volant ou autre antivol mécanique. Ce système – très visible – permet à la fois de dissuader et de ralentir les voleurs. Des solutions antivols électroniques (protection ODB par exemple) compatibles avec toutes les marques automobiles existent. N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire.

 

Qui contacter ?
Si vous constatez des agissements suspects à proximité d’un véhicule, formez le 101 ou le 056 863 000.

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Articles recommandés pour vous