S’il y a bien un dossier chaud à Mouscron, c’est celui du nouveau centre administratif. Depuis le début du projet, des voix s’élèvent contre surtout à cause du prix. L’opposition s’est d’ailleurs fait entendre lors du conseil communal. Les Ecolo ont voté non, "pour diverses raisons : d’abord parce qu’on demande aux citoyens de faire des efforts en temps de crise, la commune doit montrer l’exemple. Nous avons également des craintes pour les commerces situés sur la Grand-Place. Nous soulignons également le manque de cohérence entre les différents grands projets de la ville : l’hyper centre, le centre commercial à l’extérieur de la ville, etc. Et puis, il y a le budget pharaonique, dans lequel on ne compte pas encore le mobilier, l’aménagement des abords, les parkings", a souligné Chloé Deltour, conseillère Ecolo.
De leur côté, les conseillers PS ont opté pour l’abstention. "Nous sommes d’accord qu’il faut un nouveau centre administratif, mais pas à ce prix. Nous préfèrerons une autre solution, un plan B qui rénoverait l’hôtel de ville actuel, qu’on agrandirait. Ou alors un nouveau centre, mais à moindre prix", a expliqué Annick Saudoyer.
Mais voilà, un plan B semble impossible. "Le seul dossier qui ait fait tout le parcours administratif est celui que nous présentons. C’est lui qui a obtenu l’accord de la tutelle et celui du ministre. Et c’est pour lui que nous obtenons un subside de 9,6 millions d’euros. Si on change de projet, on n’aura pas de subside", a précisé Damien Yzerbyt (cdH), échevin des travaux et grand porteur du projet.
Le MR a suivi le cdH, après avoir pendant des années critiqué le projet. Mais le parti était alors dans l’opposition…
Sarah Libbrecht