Dans une recherche disponible sur le site en ligne du journal Health Promotion International, John Oliffe, professeur de sciences infirmières à l'université de la Colombie-Britannique (Canada) et son équipe délivrent des conseils visant à améliorer la prévention des maladies masculines. L'étude se base sur l'analyse de plusieurs programmes communautaires de santé pour hommes organisés dans plusieurs pays anglo-saxons (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Etats-Unis...).
"Les hommes ont tendance à éviter les services médicaux cliniques et les programmes de soins de santé formels, au profit des programmes communautaires. Mais tous les programmes ne se valent pas", expliquent les chercheurs.
"Notre recherche montre que ceux qui réussissent sont ceux qui reconnaissent et s'adaptent aux forces sociales qui affectent uniquement les hommes", ajoutent-ils.
L'examen de ces différents programmes a permis aux auteurs de l'étude d'identifier plusieurs critères efficaces pour encourager les hommes à s'impliquer dans le suivi de leur santé, tels que l'organisation d'activités physiques ou récréatives. C'est le cas de Men's Sheds, un programme proposé (entre autres) au Canada et en Australie, qui attire les hommes grâce à une offre diverse d'activités: jardinage, menuiserie, tutoriels informatiques, compétitions sportives...
Les auteurs de l'étude plaident également en faveur des groupes de soutien: "Beaucoup d'hommes sont réticents à parler de problèmes de santé ou de problèmes personnels mais les groupes de soutien peuvent élargir leur zone de confort en créant des espaces sûrs pour partager des expériences et discuter de sujets sensibles", explique le Pr Oliffe.