La province septentrionale frontalière de la Tanzanie, pauvre et à majorité musulmane, est en proie à des violences jihadistes qui ont fait plus de 4400 morts dont près de 2000 civils depuis octobre 2017, selon l’ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit. Les violences ont aussi provoqué la fuite d’un million de personnes, selon l’ONU.
La victime âgée d’une trentaine d’années était de nationalité mozambicaine, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’organisation basée à Paris et présente dans 23 pays. D’autres personnes ont été tuées, a-t-elle ajouté, précisant ne pas avoir plus de détails à ce stade.
Le site d’information mozambicain Zitamar, généralement bien informé, a fait état d’un total de cinq morts parmi lesquels le chef des opérations de la police de Palma, son épouse et son neveu, ainsi que le travailleur humanitaire.
Ce dernier était en route après la pause du week-end pour rejoindre Palma depuis la capitale de la province Pemba, lorsque sa voiture a été prise pour cible, précise Solidarités international.
En mars 2021, un raid meurtrier minutieusement planifié avait dévasté la ville portuaire de Palma, 75.000 habitants. Le méga projet de gaz naturel du groupe français TotalEnergies, à seulement quelques kilomètres, avait été stoppé net.