En position délicate après la mort d'un personnage de "Sex and the City" sur un de ses vélos d'appartement, le groupe Peloton est parvenu à retourner la situation avec une communication innovante qui a renforcé sa popularité.
Au départ de l'affaire, ce qui ressemblait à l'un des pires placements de produit de l'histoire de la télévision et du cinéma.
L'un des personnages principaux de la série "Sex and the City", Mr Big (alias John Preston), succombe à une attaque cardiaque après une séance sur un vélo Peloton, lors du premier épisode de la septième saison.
Les placements de produits sont aussi vieux qu'Hollywood, mais les seuls ratés se limitaient jusqu'ici aux apparitions trop appuyées, qui mettaient maladroitement une marque en avant.
Après l'épisode de "SATC", les réseaux sociaux se sont enflammés et ont ironisé sur Peloton, avant que le cours de l'action du groupe ne perde 5,38% vendredi à Wall Street.
Cocktails, cigares et gros steaks
Un incident qui est tombé d'autant plus mal que le fabriquant de vélos d'appartement et tapis de course haut de gamme gère déjà difficilement la sortie de pandémie, durant laquelle il a connu un essor considérable.
Peloton a réagi très vite par une déclaration de la cardiologue Suzanne Steinbaum, membre du conseil scientifique du groupe, qui a joué la carte de l'humour à message.
Elle a évoqué le style de vie "extravagant" de Mr Big, avec "cocktails, cigares et gros steaks", a priori seul responsable de la mort du sexagénaire.
Dimanche, Peloton a mis en ligne un petit film montrant un Mr Big (l'acteur Chris Noth) ressuscité en compagnie de Jess King, l'une des stars de la marque qui jouait l'instructrice lors de la fameuse séance de "SATC" fatale à John Preston.
Mr Big propose un "tour" de vélo, ponctuant par un : "La vie est trop courte".