Belgique

MR – Open Vld : Après des semaines sous pression, la famille libérale veut réaffirmer son "ciment commun"

C’était il y a un peu plus d’un an, le 22 octobre 2021, les présidents du MR et de l’Open VLD, à l’occasion des 175 ans du Parti libéral.

© Tous droits réservés

C’est une communication conjointe que les présidents du MR, Georges-Louis Bouchez, et de l’Open Vld, Egbert Lachaert ont faite ce lundi après-midi, au lendemain d’un week-end particulier pour les deux partis pour, visiblement, calmer le jeu entre les deux partis.

La semaine dernière, la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker, mise sous pression avait démissionné. C’est dans les rangs du MR que le président de l’Open VLD est allé chercher sa remplaçante, en la personne d’Alexia Bertrand, jusqu’à ce moment Cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois.

 

Ces dernières semaines, des tensions entre les deux partis

Ces dernières semaines, les relations entre les deux partis de la famille libérale n’étaient pas toujours au beau fixe. Ce week-end, le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, l’a d’ailleurs rappelé. Il a ainsi évoqué, dans le dossier "nucléaire", "une attaque personnelle" de la députée MR Marie-Christine Marghem envers le Premier ministre De Croo (Open Vld). Egbert Lachaert a aussi constaté que le ministre de la Justice, l’Open VLD Vincent Van Quickenborne, face aux députés en commission après le meurtre d’un policier, avait eu à se justifier devant des députés MR.

A ces critiques du président de l'Open VLD, le président du MR, Georges-Louis Bouchez avait répondu via Twitter "Aucun accord sur le nucléaire, pire élève de l’Union européenne sur le budget, aucune réponse au fait qu’on relâche un fiché OCAM qui tue un policier juste après", avait-il écrit.  

A en croire les propos d’Edbert Lachaert, ce week-end, la désignation d’Alexia Bertrand n’était cependant pas à considérer comme une revanche.

Aujourd’hui, MR et Open Vld communiquent ensemble

C’est donc par un communiqué commun que les présidents du MR et de l’Open VLD rappellent aujourd’hui qu’ils "entretiennent des relations fortes et solides", comme ils l’ont rappelé lors des 175 ans du parti libéral il y a un an. Ils reconnaissent toutefois que "Ces dernières semaines, des dossiers d’actualité ont mis une certaine pression sur la famille libérale".

 

"Comme dans toutes les familles, des divergences peuvent survenir. Mais celles-ci ne peuvent remettre en cause notre ciment commun : La défense d’un projet libéral pour une Belgique de liberté et de progrès", écrivent les deux présidents.

 

Dans le communiqué, les deux présidents rappellent qu’il "est indispensable de respecter les sensibilités des deux partis" et ce dans leur combat pour une société plus libérale.

 

Alors que dans cette période, citoyens et les entreprises doivent faire face à plusieurs crises, l’Open VLD et le MR, chacun à la place qu’ils occupent dans la coalition, confirment leur volonté de renforcer l’impact du libéralisme et de garantir le bon fonctionnement et l’efficacité d’action du gouvernement fédéral", écrivent les deux présidents de partis.

Dans ce contexte, les présidents Bouchez et Lachaert "prendront l’initiative afin de permettre la coordination" de leur action sur les dossiers socio-économiques et budgétaires à venir. Et de citer quelques-uns de ces dossiers : "la lutte contre les pièges à l’emploi dans le cadre de l’enveloppe bien être, le développement de notre taux d’emploi, une fiscalité moins lourde dans un cadre budgétaire assaini et la sécurité de notre approvisionnement énergétique".

Dans ce cadre des réunions communes sont prévues entre présidents, membres du gouvernement et de la Chambre pour améliorer la coordination de leur action.

 

Sur la même thématique : JT du 18/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous