La Une

"Mr Wolff” : Ben Affleck incarne un comptable particulièrement musclé

© WARNER BROS

Dans “Mr Wolff”, Ben Affleck livre une de ses meilleures prestations à ses yeux en tant que comptable se situant dans le spectre autistique. Mêlé à des affaires peu légales, son personnage va devoir réagir avec la même violence que ses opposants…

Il semble que tout soit au beau fixe pour Ben Affleck. Après ses problèmes avec l’alcool et l’annulation de divers projets comme son film “Batman” il y a quelques années, l’acteur et réalisateur a su s’épanouir dans son mariage avec Jennifer Lopez. Les deux amoureux filent la relation parfaite, au point d’avoir été aperçus en train de pousser la chansonnette en duo durant les festivités de fin d’année. Mais si le réalisateur de “Live by night” a su se développer côté cœur, sa carrière continue d’être riche, que ce soit devant ou derrière la caméra. Actuellement en train de préparer un film sur Nike avec son compère Matt Damon, Ben Affleck est ici à l’affiche d’un thriller particulièrement musclé dans lequel il livre une de ses meilleures prestations, à égal avec ses rôles dans “Argo” et “Will Hunting. Le tout vient d’un scénario qui était en 2011 dans la fameuse Blacklist, une liste regroupant les meilleurs scénarios selon le milieu mais pas encore produits.

© WARNER BROS

Volonté de justesse dans sa représentation

Christian Wolff est un expert-comptable aux capacités hors du commun. Se situant dans le spectre autistique, ce quarantenaire solitaire travaille pour plusieurs organisations mafieuses dans divers recoins de la planète. Il se retrouve alors dans le collimateur de la brigade anticriminalité du ministère des Finances et de son responsable, Ray King. La situation va encore plus s’envenimer quand Christian va faire quelques découvertes peu légales…

Si Anna Kendrick a pu compter sur sa maman, experte-comptable, pour appréhender les mathématiques du film, c’est Ben Affleck qui a dû s’investir le plus pour son rôle. Son personnage se situant dans le cadre du trouble du spectre de l’autisme, l’acteur a fait des recherches avec le réalisateur Gavin O’Connor pour être juste dans son interprétation :

On a appris que ce que les gens appellent le trouble du spectre autistique correspond à une grande diversité de conditions. J’ai aussi essayé de trouver le juste équilibre entre la volonté de donner des infos sur Christian au spectateur et la nécessité de ne pas le faire d’une manière trop évidente.

Cela se ressent dans sa prestation, se voulant mesurée. Si Gavin O’Connor rappelle que le personnage n’est inspiré de personne ayant pu exister, le scénariste Bill Dubuque a déclaré avoir voulu voir comment son personnage utilisait son trouble du spectre de l’autisme. Il en ressort un thriller particulièrement musclé composé, en plus de l’actrice de “Twilight”, de J.K. Simmons (Oscar du meilleur second rôle masculin pour “Whiplash”) et Jon Bernthal (“Ford v Ferrari”). Peu étonnant alors que le film ait connu le succès au box-office, bien porté par sa star qui semble actuellement particulièrement heureux à tous les niveaux.

 

"Mr Wolff”, le samedi 21 janvier à 15h50 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous