Médecins sans frontières (MSF) étend ses activités à Magadascar en réponse à la grave crise nutritionnelle dans le sud du pays, annonce l’ONG ce vendredi.
Après des années de sécheresse consécutives, la saison des récoltes, qui devrait normalement battre son plein en ce moment, s’annonce très faible, avec une chute de la production jusqu’à 70% en dessous de la moyenne des cinq dernières années.
"Les enfants malnutris pris en charge depuis des semaines par nos cliniques mobiles avaient du mal à regagner du poids", explique la responsable des programmes d’urgence Bérengère Guais, qui s’est récemment rendue sur place.
La priorité aujourd’hui doit être d’augmenter massivement l’aide alimentaire d’urgence
"La prise en charge médicale que nous proposons et les demi-rations alimentaires actuellement distribuées par différents acteurs ne suffisent pas à inverser la tendance dans un contexte où l’accès à des produits alimentaires est aussi restreint. La priorité aujourd’hui doit être d’augmenter massivement l’aide alimentaire d’urgence", préconise-t-elle.
L’organisation fournit depuis mars 2021 une aide humanitaire et médicale dans plusieurs districts de la région à travers un nombre croissant de cliniques mobiles.
En plus de la prise en charge médicale de la malnutrition et de ses complications, les équipes ont distribué 1588 rations, soit environ à 104 tonnes de nourriture. L’opération sera renouvelée pour les prochains mois.
MSF signale en outre qu’un tiers des enfants malnutris suivis dans le cadre des cliniques mobiles dans le district d’Amboasary souffrent soit d’une maladie diarrhéique soit d’une parasitose, ce qui signale notamment un manque d’accès à une eau propre.