L’étymologie du mot "mucoviscidose" vient de "mucus" et "viscum" en latin qui signifient "mucus visqueux". La maladie est caractérisée par une trop grande viscosité des sécrétions ce qui provoque le dysfonctionnement de nombreux organes.
La mucoviscidose touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Cependant l’atteinte pulmonaire est responsable de l’essentiel de la morbidité et conditionne le pronostic vital.
Les symptômes respiratoires : les plus courants sont l’encombrement respiratoire entraînant une toux le plus souvent accompagnée d’expectorations, des infections respiratoires tant ORL que bronchopulmonaire… Avec le temps, le patient peut devenir insuffisant respiratoire et avoir du mal à respirer, être essoufflé…
Sur le pan digestif : diverses atteintes sont possibles mais principalement et dans la majorité des cas, le pancréas ne fonctionne pas ou pas bien et sans traitement, le patient ne sait pas digérer les graisses ingérées cela occasionne des diarrhées chroniques graisseuses et malodorantes, des douleurs abdominales, une lithiase biliaire, une cassure de la courbe poids et taille…
Autres complications possibles : un diabète lié à la mucoviscidose qui est rare avant 10 ans mais peut toucher environ 15% des patients adultes, des troubles de la fertilité, des pathologies osseuses, de la fatigue…
C’est une maladie complexe et hétérogène qui se développe différemment d’un patient à l’autre. Certains symptômes peuvent se manifester fortement chez l’un et pas chez l’autre.