RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Muse de retour avec "Won't Stand Down" : que retenir de ce single marqué par un son plus abrasif ?

18 janv. 2022 à 11:33Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Muse revient avec Won't Stand Down, un single qui décoiffe, préfigurant la sortie de son 9e album studio. Bruno Tummers se penche sur ce titre qui signe la transition vers une musique plus heavy metal.

Si le nouvel album de The Weeknd est incontestablement la sortie événement de janvier 2022, l'industrie musicale peut aussi se frotter les mains du retour d'un poids lourd du rock, Muse. Le groupe britannique, déjà presque 30 ans de carrière à son actif, revient pour le plus grand bonheur des fans.

La bande à Matthew Bellamy a dévoilé ce 13 janvier le single Won't Stand Down, qui se rapproche du heavy metal.

Un single qui marque une transition vers le heavy metal

Muse est l'un des groupes de rock les plus populaires des dernières décennies. Plus de 20 millions d'albums vendus malgré l'apparition du numérique, 2 milliards de streams sur YouTube et des stades qui se remplissent inlassablement depuis des années.

Rien n'est encore officiel mais le groupe britannique devrait sortir un 9e album en 2022. Son arrivée est malgré tout en bonne voie puisque le trio a dévoilé son nouveau single, Won't Stand Down. Cette chanson est marquée par un son bien lourd, garni de distorsions, de kicks de batterie énervés et de cris perçants aux refrains et au pont. Les couplets restent par contre dans du son typiquement Muse, plus électronique, avec les envolées lyriques du chanteur.

Matthew Bellamy chante l'importance de rester debout face à l'adversité. La chanson, déjà diffusée sur Classic 21, comptabilise en quelques jours plus de 3 millions de vues, signe le groupe conserve une fanbase énorme, même si ses chansons n'ont que rarement touché le grand public.

Loading...
Suhaimi Abdullah / Getty Images

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

Jean-Luc Fonck enchaîne les blagues face à Mustii avec "Drôle de quartier", sa nouvelle chanson

Le 8/9

Mustii sort son nouvel album "It’s Happening Now" en hommage à son oncle, et chante "Give Me A Hand" en live

Le 8/9

Articles recommandés pour vous